Coupe du monde de rugby : le Namibien Johan Deysel suspendu cinq matchs après son plaquage sur Antoine Dupont
La sanction est tombée pour Johan Deysel. Auteur de la faute qui a mené à la sortie sur blessure d'Antoine Dupont lors du troisième match de poule entre la France et la Namibie la semaine dernière, le capitaine de Welwitschias a écopé de cinq matchs de suspension, a annoncé mardi 26 septembre la Commission disciplinaire indépendante de World Rugby dans un communiqué.
Lors du match de Coupe du monde de rugby entre la France et la Namibie, jeudi 21 septembre, Antoine Dupont était sorti à la 46e minute après avoir été violemment heurté à la tête par le capitaine namibien Johan Deysel. Le Namibien a écopé d'un carton rouge.
Un "acte de jeu déloyal au plus haut degré de gravité"
"Après avoir examiné toutes les preuves disponibles, les observations du joueur et de son représentant, la Commission indépendante a considéré que l'acte de jeu déloyal se situait au plus haut degré de gravité dans l'échelle des infractions, compte tenu du degré d’imprudence de la faute, de la vulnérabilité du joueur victime et de la blessure importante qu'il a subie", a expliqué l'instance dans son communiqué. Mais elle a aussi pris en compte "les circonstances atténuantes, y compris le fait que le joueur a immédiatement reconnu la faute et la sanction, le dossier disciplinaire exemplaire du joueur et ses excuses au joueur victime de la faute".
La sanction finale appliquée est de six matchs, réduite à cinq sous réserve que le joueur suive un programme de formation au plaquage. Johan Deysel est d'ores et déjà suspendu pour le dernier match de poule de son équipe, contre l'Uruguay, le 27 septembre, à Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.