Coupe du monde de rugby : Greenpeace publie une vidéo pour dénoncer "le sponsoring de TotalEnergies" et déplore une "tentative de censure"
Greenpeace France publie sur les réseaux sociaux une vidéo "pour dénoncer le sponsoring par les entreprises des énergies fossiles d'événements sportifs majeurs, comme la Coupe du monde de rugby 2023 sponsorisée par le géant français des énergies fossiles TotalEnergies", explique l'association de protection de l'environnement dans un communiqué mercredi 29 août. Selon Greenpeace France, "la Rugby World Cup Limited, l’instance organisatrice de la Coupe du monde de rugby, tente de censurer" cette vidéo d'animation intitulée "TotalPollution : le sale jeu des énergies fossiles".
Cette vidéo met en scène des supporters assistant au match d'ouverture du Mondial opposant la France à la Nouvelle-Zélande au Stade de France. La rencontre aura effectivement lieu le 8 septembre prochain. Le logo multicolore de TotalEnergies est affiché sur un écran géant. Puis "une vague de pétrole géante" se déverse de ce logo et noie les joueurs sur le terrain et les supporters en tribunes. "J'en crois pas mes yeux. La défense est complètement engluée. C'est un énorme plaquage collectif. Ça mérite un carton rouge", déclare la voix off assurée par l'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice.
Un partenariat "climaticide"
Ces images visent à "rappeler que l’équivalent d’un stade rempli de pétrole est extrait toutes les 3 heures et 37 minutes sur la planète, soit plus de 6,5 stades toutes les 24 heures". Greenpeace France appelle donc "à mettre fin à ce partenariat climaticide". Car, poursuit l'association, TotalEnergies et les autres entreprises fossiles sponsorisent des événements sportifs populaires pour "redorer leur image" et "détourner l'attention du public de leurs activités qui détruisent le climat".
Selon une étude de Greenpeace Central and Eastern Europe, publiée le 23 août, "moins d’1 % de la production énergétique de TotalEnergies était issue de sources d’énergies renouvelables en 2022 et 88 % de ses investissements étaient toujours fléchés vers les énergies fossiles". Au regard de ces chiffres, "ce sponsoring est d’autant plus indécent que plusieurs grandes nations du rugby présentes à la Coupe du monde, comme les îles Samoa, Fidji, Tonga ou l’Australie, sont déjà en première ligne face aux effets du changement climatique", déplore Edina Ifticène, chargée de campagne Énergies fossiles à Greenpeace France.
Des menaces de "poursuites judiciaires"
L'association précise que la "Rugby World Cup Limited a adressé un courrier officiel à Greenpeace International lui demandant de ne pas la publier sous peine de poursuites judiciaires", mais promet que "les efforts entrepris pour entraver la sortie de la vidéo" n'empêcheront pas les militants de Greenpeace "de continuer à dénoncer le sponsoring de TotalEnergies pendant tout le tournoi".
Ils iront à la rencontre des supporters dans les villes hôtes comme Saint-Denis, Nantes, Marseille ou encore Lille. "Ne nous y trompons pas : le prestige de la Coupe du monde de Rugby n’est pas entaché par la vidéo de Greenpeace mais bien par le choix d’un des plus gros pollueurs de la planète comme partenaire", explique l'association dans son communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.