Coupe du monde de rugby 2023 : l'Espagne officiellement disqualifiée après avoir aligné un joueur non-éligible
La Fédération espagnole, qui a annoncé la sanction elle-même jeudi, dispose de quinze jours pour faire appel, sans quoi son équipe ne participera pas à la deuxième Coupe du monde de son histoire.
Coup dur pour le XV d'Espagne. Les Ibériques ne se rendront finalement pas au Mondial en France en raison de la non-éligibilité de leur joueur Gavin Van den Berg, aligné à deux reprises dans des victoires fleuves. Une sanction de cinq points par match a été retenue par World Rugby, annonce la fédération espagnole de rugby, jeudi 28 avril. Elle a été confirmée quelques heures plus tard par l'instance internationale dans un communiqué. L'Espagne s'est également vu infliger 25 000 livres d'amende pour ce manquement, et dispose d'un délai de quinze jours pour faire appel.
#FERugby | Comunicado oficial: World Rugby decide que Van den Berg no era elegible para jugar con España. https://t.co/QzYQ3yfhc4
— España Rugby (@ferugby) April 28, 2022
Les rugbymen espagnols avaient pourtant fait la Une de la presse nationale, un fait assez rare pour être souligné, après leur victoire en mars face au Portugal. Avec une seule participation au compteur en 1999, les joueurs de Santiago Santos avaient réalisé l'exploit de se qualifier grâce à une deuxième place en Rugby Europe Championship, derrière la Géorgie et devant la Roumanie.
La Roumanie et le Portugal heureux
Ce sont d'ailleurs les Roumains qui avaient porté réclamation sur la présence de Van den Berg dans l'équipe. D'origine sud-africaine, le joueur ne remplissait pas tous les critères pour un changement de nationalité sportive, n'ayant pas résidé trois ans en Espagne du fait de son retour en Afrique du sud pendant la pandémie.
Une entorse au règlement de la part de la fédération espagnole qui devrait profiter à la Roumanie qui se retrouve donc deuxième et directement qualifiée pour la Coupe du monde 2023 en France. Le Portugal, qui récupère la troisième place, jouera lui un tournoi de repêchage en novembre prochain pour tenter de participer à la deuxième Coupe du monde de son histoire, après 2007.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.