Mondial de rugby 2022 : l'encadrement du XV de France dévoile sa liste de 32 joueuses
Thomas Darracq, le sélectionneur des Bleues, a annoncé les noms, dimanche, des 32 joueuses qui participeront à la prochaine Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, du 8 octobre au 12 novembre prochains.
Elles étaient 38 depuis la fin du mois de juillet, mobilisées pour des matchs amicaux contre l'Italie afin de préparer cette Coupe du monde, elles sont désormais 32. Thomas Darracq, le sélectionneur des Tricolores, a dévoilé, dimanche 11 septembre, le nom des heureuses élues.
La vraie surprise du chef, c'est sans doute la présence de Joanna Grisez. Issue de l'équipe de France de rugby à 7, avec qui elle vient de remporter la médaille de bronze en Afrique du Sud, la joueuse de Bobigny, qui ne compte aucune sélection avec le XV des Bleues, tentera de connaître le même succès. Et même mieux, puisque Darracq n'a pas caché que son équipe visait le titre après la troisième place acquise lors du dernier Mondial en 2017.
De leur première école de rugby jusqu'à l'Eden Park d'Auckland. Voici la liste des 32 pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande #RWC2021 !#XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/hNnrKKY2Xn
— France Rugby (@FranceRugby) September 11, 2022
Grisez, qui fêtera ses vingt-six ans juste avant l'ouverture du Mondial, devrait apporter ce brin de folie et d'inspiration qui a notamment manqué aux Bleues lors de leurs deux matchs de préparation face à l'Italie (victoire 21-0 puis défaite 26-19).
Si la présence de cadres telles que la capitaine Gaëlle Hermet, Agathe Sochat, Madoussou Fall ou encore Laure Sansus n'est pas surprenante, d'autres filles ne verront pas la Nouvelle-Zélande. La deuxième ligne Audrey Forlani, les ailières Cyrielle Banet et Caroline Boujard, la talonneuse Elisa Riffonneau, la troisième ligne Axelle Berthoumieu, la centre Marie Dupouy et l'arrière Morgane Bourgeois n'ont ainsi pas été retenues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.