Comment battre les All Blacks? "Sans retenue", avec "de l'orgueil" et du "rock and roll"
Selon Jean-Pierre Rives, “il ne faut surtout pas les laisser avancer. Ils ne sont ni invincibles ni imbattables mais il y a une magie qui s’opère. Pour les battre, il faut un miracle, un peu de rock and roll, de cha-cha-cha, un peu de chance et une très bonne équipe: ils ne se font pas battre par n'importe qui”.
-
Philippe Bernat-Salles a lui aussi battu les Néo-Zélandais mais en 1999. Il estime lui qu'il y a “possibilité de gêner” les All Blacks, “de gêner et pas de gagner…” Car pour gagner il faudrait “lever le niveau de jeu offensif et mettre ces Blacks en défaut une ou deux fois car il ne faut pas compter sur une mauvaise réussite de leurs buteurs.”
Pour Daniel Dubroca, ancien talonneur des Bleus, qui a participé à la première finale entre les deux équipes en 1987, un match alors perdu par la France face aux Néo-Zélandais, 29 à 9, il faut que les joueurs “abordent le match, qu'ils se libèrent et qu’ils le jouent sans retenue....Il ne faut pas avoir de regrets. En 1987, on n'a peut-être pas donné la plénitude de ce qu’on pouvait donner.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.