Avec 4 arbitre sélectionnés pour la Coupe du monde au Japon, la France a le plus gros contingent
Personne ne sait si l'équipe de France vivre une belle aventure au Japon à l'automne prochain. Mais une chose est désormais certaine: la France, avec quatre arbitres du centre sélectionnés, dispose du plus gros contingent du plateau. Est-ce que ce sera la première fois qu'un arbitre français officiera en finale ? La question reste posée pour le moment.
Le Gallois Nigel Owens, souvent considéré comme le meilleur arbitre au monde, et le Sud-Africain Jaco Peyper complètent cette liste qui ne compte donc aucun Irlandais, Ecossais, Italien ou Argentin, les autres nations fortes du rugby. Owens va ainsi prendre part à sa 4e Coupe du monde, comme d'ailleurs l'Anglais Barnes. En revanche, pour les Gardner, Berry, O'Keeffe, Pearce et le Français Raynal, ce sera une première.
"Comme pour les entraîneurs et les joueurs, une Coupe du monde de rugby représente l'apogée d'une carrière d'officiel", souligne Bill Beaumont, le président de World Rugby, en félicitant la "21e équipe", en référence aux 20 nations qualifiées.
Ces arbitres principaux, sélectionnés "au mérite" après visionnage des quatre dernières fenêtres internationales et qui comptent 457 tests cumulés, se verront répartir les 48 matches du Mondial. Ils seront entourés de 7 assistants, dont un Français, Alex Ruiz, et de 4 arbitres vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.