Australie - Nouvelle-Zélande : quelle équipe face aux Bleus en finale ?
D'un côté les challengers, en jaune, vainqueurs du dernier Tri-nations - le tournoi des équipes de l'hémisphère sud. De l'autre, en noir, les favoris de la compétition, ils jouent à domicile et font un sans-faute depuis le début de la Coupe du monde. C'est l'affiche de la seconde demi-finale, Australie — Nouvelle-Zélande. Une rencontre sous très haute tension, que les rugbymen français vont suivre de près puisque le vainqueur de cette demi-finale retrouvera les Bleus en finale.
L'Australie en mauvaise posture
Le dernier fait d'armes en date des Wallabies remonte au mois d'août quand ils remportent les Tri-nations. Dans le tournoi, ils rencontrent deux fois les All Blacks. Résultat de ces deux confrontations : une victoire partout.
_ Il n'en reste pas moins que, depuis le début de la Coupe du monde, les Australiens sont à la peine. Battus par les Irlandais en poule, ils ont eu très chaud en quart de finale face aux Sud-Africains, arrachant la victoire d'une courte tête (11-9) aux champions du monde en titre.
La Nouvelle-Zélande dans son jardin
Les All Blacks n'ont plus perdu à l'Eden Park depuis 1994. D'ailleurs, ils abordent la rencontre de dimanche avec sérénité, malgré la petite forme de Richie McCaw, leur capitaine et troisième ligne aile, blessé au pied droit.
_ Les joueurs en noir devraient pourtant se méfier. Dans leurs rencontres ces dix dernières années face aux Wallabies, ils sont à peine plus de 50% de victoires.
Il n'en reste pas moins que s'ils s'imposent contre leurs adversaires océaniens, les Blacks retrouveraient la France en finale, comme lors de la première Coupe du monde en 1987. Une Coupe du monde que la Nouvelle-Zélande avait organisée, et qu'elle avait remporté après un match à sens unique 29 à 9 contre des Bleus impuissants.
Pierre Breteau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.