Cet article date de plus de douze ans.

Afrique du Sud: quatre changements pour jouer les Fidji

L'entraîneur sud-africain Peter de Villiers a effectué jeudi quatre changements dans son équipe pour affronter les Fidji, lors du deuxième match des Springboks, tenants du titre, dans le groupe D du Mondial-2011 de rugby, samedi (18H00 locales, 06h00 GMT) à Wellington. Ces quatre changements concernent le XV de départ. La plupart sont justifiés par les blessures de joueurs ayant disputé le premier match victorieux face au Pays de Galles (17-16).
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Botha, visiblement remis de sa blessure à un tendon d'Achille, sera associé à Danie Rossouw en deuxième ligne, en l'absence de Victor Matfield qui souffre des ischio-jambiers. En première ligne, le pilier Gurthro Steenkamp remplace Mtawarira qui rejoint le banc des remplaçants. La titularisation de Steenkamp est un changement tactique, a précisé De Villiers. Dans les lignes arrières, Jean de Villiers (douleur intercostale) a été remplacé par Pat Lambie qui jouera à l'arrière mais François Steyn reste parmi les titulaires et glisse au poste de premier centre. Bryan Habana (tendon d'un genou) forfait, JP Pietersen prendra sa place à l'aile gauche tandis que Odwa Ndungane jouera sur l'autre aile, alors que dans un premier temps, le staff sud-africain avait annoncé Pietersen à droite, comme lors du premier match.

Côté remplaçants, Butch James qui avait était rentré à la place de de Villiers contre le pays de Galles a été mis au repos en raison d'un problème à la hanche tandis que pour Muller, des tests physiques doivent encore être effectués pour tester ses muscles ischio-jambiers. Si, en définitive, il n'est pas sélectionnable, François Louw prendra sa place sur le banc, a précisé le staff sud-africain. Le trois-quarts Juan De Jongh fait pour la première fois son apparition dans le groupe. Enfin, "Willem Alberts est sur le banc pour suppléer en deuxième ou troisième ligne et nous avons deux demi de mêlée (Hougaard et Ruan Pienaar) qui peuvent également jouer à trois autres postes, donc nous avons de la chance", a par ailleurs souligné de Villiers. "Contre une équipe de la force des Fidji, on aurait préféré que tout le monde soit disponible mais c'est la vie dans un tournoi de rugby et nous avons justement sélectionné un groupe de joueurs pour faire face à toutes les situations", a précisé le coach. Le dernier match des Sud-Africains contre les Fidji remonte aux quarts de finale de la dernière Coupe du monde, en 2007 à Marseille (sud de la France), et les Springboks l'avaient emporté (37-20).

Composition de l' Afrique du Sud:
Lambie - Pietersen, Fourie, F. Steyn, Ndungane - (o) M. Steyn, (m) Du Preez - Burger, Spies, Brussow - Rossouw, B. Botha - J. Du Plassis, Smit (cap), Steenkamp.
Remplaçants: B. Du Plessis, Mtawarira, Muller, Alberts, Hougaard, Pienaar, De Jongh

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.