Cet article date de plus de neuf ans.

Coupe du monde de rugby : les joueurs soumis à une charte de bonne conduite

Quand le business et le sport sont obligés de faire bon ménage. Pendant cette coupe de monde, les joueurs devront respecter quelques règles draconiennes sous peine de grosses amendes.
Article rédigé par Arnaud Carré
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Coupe du monde de rugby : les joueurs soumis à un code de conduite stricte © Reuters / Andrew Boyers)

C’est une charte de bonne conduite distribuée à chaque joueur façon dix commandements. En premier lieu, tu ne tweeteras point ou pas n’importe comment.

Les réseaux sociaux vont s’agiter pendant cette Coupe du monde. Pas question pour les organisateurs de voir une star du rugby mondial se prendre en photo avec le tee-shirt ou la casquette flanqué d’un logo publicitaire, surtout s’il ne fait pas partie des sponsors officiels de la compétition.

Le dress code commercial remonte jusqu’aux oreilles. Sur le chantier de la Coupe du monde, le port du casque est prohibé. Les joueurs n'auront pas l'autorisation de porter des écouteurs trop facilement identifiables. Même chose pour les téléphones portables que les rugbymen devront laisser aux vestiaires 50 mn avant le coup d’envoi des matches.

Des mesures destinées à empêcher d’éventuels paris sportifs. Attention à ne pas jouer avec les règles de la rugby world cup, les amendes pouvant grimper jusqu’à 10.000 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.