Coupe d’Europe : les Français en force en quart de finale
Sur les quatre clubs français engagés en quarts, il n’en restera toutefois, au maximum, que trois au stade des demi-finales. Car les quarts verront s’opposer Toulouse et le Stade Français. Les triples champions d’Europe n’ont perdu qu’un seul de leurs sept quarts de finale à domicile.
Biarritz accueillera les Ospreys au stade Anoeta de Saint-Sébastien (Espagne), où les Biarrots n’ont perdu qu’un seul des trois quarts de finale délocalisés.
_ Enfin Clermont, meilleure attaque de la première phase (avec 24 essais inscrits), aura fort à faire à Dublin face à l’armada du Leinster, meilleure défense (avec seulement 60 points encaissés) et championne du monde en titre.
Une telle présence française à ce stade n'a été observée qu'une fois, en 1998-1999. Mais la compétition était alors tronquée par le boycottage des clubs anglais qui avaient choisi de protester de cette manière contre une redistribution des recettes qu’ils jugeaient défavorable.
_ Ce record de participation intervient un an après la pire performance française sur la scène européenne où seul le Stade Toulousain, parmi sept équipes engagées, avait atteint les quarts.
Notons que l’Angleterre, avec Northampton comme seul qualifié, n’a jamais été aussi peu présente.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.