Cet article date de plus de dix ans.

Coupe d'Europe : Toulon en passe de garder son titre

Malgré une première période compliquée pour les Toulonnais, les hommes de Bernard Laporte mènent de sept points à la pause face aux Londoniens de Saracens en finale de la Coupe d'Europe de rugby. Sur la pelouse de Cardiff, les Français ont inscrit un essai par Matt Giteau et un drop de Johnny Wilkinson, contre une pénalité de Farell.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Johnny Wilkinson joue son avant-dernier match ce samedi en finale de Coupe d'Europe © Maxppp)

Les champions d'Eruope en titre virent en tête à l'issue de la première période de la finale à la pause face aux Londoniens de Saracens, sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff. Chahutés en mêlée, réduits à 14 après un carton jaune infligé à Fernandez-Lobbe et menés 0-3 après une pénalités d'Owen Farell, les Toulonnais ont réussi à se reprendre avant de rentrer au vestiaire. 

Il aura fallu attendre la 30e minute pour voir la patience des Varois récompensée et l'Australien Matt Giteau applatir dans le camp anglais après un renversement de jeu et un une-deux avec Mitchell. L'expérimenté Johnny Wilkinson transforme sans problème avant de passer un drop quelques minutes plus tard. 

Toulon à "160 minutes du bonheur "

Si Toulon confirme, le RCT peut entrer dans l'histoire du rugby ce samedi sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff. En cas de victoire face au XV de Saracens, les Français seraient sacrés champions d'Europe pour la deuxième année consécutive.

Jusqu'à présent, seuls deux clubs ont réussi l'exploit : Leicester (2001 et 2002) et Leinster (2011 et 2012). Et la motivation des joueurs du RCT sera sans doute décuplée par deux enjeux : l'avant-dernier match du mythique Johnny Wilkinson et l'occasion de faire un doublé historique Coupe d'Europe – Top 14, ce qu'aucun club français n'a jamais réalisé.

"Nous sommes maintenant à 160 minutes du bonheur et l'on sait qu'avec des joueurs comme Johnny Wilkinson, on peut écrire l'histoire. On doit juste rester concentrés, bien rester tous ensemble et jouer dans la même direction ", explique sur France Info Bryan Habana, l'ailier sud-africain du RCT.

Pour y arriver, les Toulonnais peuvent compter sur une équipe de choc : Burden, Botha, Steffon Armitage, Bastareaud ou encore Wilkinson. A l'entame du match, l'ensemble des joueurs compte 720 sélections en équipe nationale et un palmarès impressionnant : Coupe du monde, Super Rugby, Tournoi des six nations, Coupe d'Europe et Tri Nations.

 

 

 

Saracens, "une équipe hors-norme" pour Laporte

Mais les Londoniens de Saracens ont aussi de quoi impressionner. Les "Sarries" ont survolé le championnat anglais cette saison. A une semaine de leur finale nationale, ils totalisent un record de 87 points engrangés en saison régulière. Ils arrivent par ailleurs sur la pelouse de Cardiff avec la meilleure attaque de la phase de poule de la Coupe d'Europe (217 points et 29 essais marqués) et ont écrasé Clermont, vice-champion en titre, 46 à 6.

"On n'est pas premier du championnat anglais si on n'est pas une équipe hors-norme , affirme Bernard Laporte, le manager toulonnais, le match face à Clermont en a été la démonstration.La grande des Saracens, c'est certainement sa défense, la mobilité de son paquet d'avants et les individualités qu'ils ont à l'arrière ".

 

 

 

 

 

  (© Ide)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.