Coupe d'Europe : dernière manche pour Clermont et le Stade Français
Déjà assuré de retrouver des quarts de finale délaissés depuis 2007, Biarritz ambitionne d’ouvrir la phase finale "à domicile", à Saint-Sébastien (Pays Basque espagnol). Ils doivent pour cela s’imposer, de préférence avec le bonus offensif, dimanche contre Glasgow, déjà battu à l’aller.
Même souci "de riche" pour le Stade Toulousain. Le triple champion d’Europe doit l’emporter dimanche chez les Anglais de Sale pour s’arroger le privilège de jouer son quart à domicile.
L’enjeu est plus lourd pour Clermont, 2e de sa poule à un point du leader, qui joue sa qualification chez les Italiens de Viadana, dans un duel à distance avec les Anglais de Leicester.
Le Stade Français en lui, en revanche, en ballottage favorable. Les Parisiens, qui se déplacent chez les Ecossais d’Edimbourg, n’ont besoin que d’un petit point pour assurer leur place en quarts. Mais les hommes en rose seraient bien inspirés de l’emporter, car la province irlandaise de l’Ulster est toujours en course pour la première place, et se rend à Bath, déjà éliminé.
_ Motivation supplémentaire pour les hommes de Max Guazzini : c’est pour des incidents contre l’Ulster que les Parisiens Dupuy et Attoub ont été suspendu respectivement 23 et 70 semaines par la commission de discipline.
Les jeux sont déjà faits en revanche pour Perpignan (Poule 1, 3e avec 11 points seulement) et Brive (Poule 6) dont le compteur est bloqué à zéro depuis le début de la compétition. Les Brivistes tenteront toutefois d’éviter la "cuillère de bois" contre les Gallois de Llanelli.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.