Cet article date de plus de treize ans.

Coupe d'Europe : Biarritz qualifié, Clermont et Paris éliminés

Biarritz s'est qualifié pour les demi-finales de la coupe d'Europe de rugby en battant les gallois d'Ospreys (29-28). Par contre, Clermont a été battu 29 à 28 par les Irlandais du Leinster. Ce dimanche, le Stade toulousain a battu le Stade français (42-16).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE DIMANCHE SOIR :

Le match des deux stades se termine à l'avantage de Toulouse. Les Poitreneau, Skrella et autres Jauzion et Dusautoir ont fait passer le Stade français sur le grill au Stadium de la “ville rose”. Le score est sans appel : 42 à 16. Toulouse fait donc ses valises, direction sa 9 ème demi-finale de Coupe d'Europe (les rouge-et-noirs ont remporté trois fois la compétition). Ils seront opposés auc Irlandais de Leinster, les tenants du titre, le 1er mai au Stadium.

Les Basques ont souffert à domicile face aux Gallois de Neath-Swansea Ospreys. Le score est là pour en témoigner : 29 à 28. Mais ce petit point suffit. Il signe la victoire et la qualification des biarrots pour les demi-finales de la compétition. Ce sera leur quatrième. Ils affronteront le vainqueur du match entre les Irlandais de Munster (qui les avaient battu en finale en 2006) et les Anglais de Northampton (qui els avaient éliminés en quart en 2007).

Vendredi soir, par contre,Clermont se rendait chez les Irlandais du Leinster, les champions d'Europe en titre. Les Clermontois se savaient en position d'outsider. Ils n'ont pas fait mentir les pronostics, mais repartent de Dublin sans rougir : les Irlandais n'ont remporté le match que par 29 à 28.
_ Le club auvergnat avait atteint deux fois les quarts de finale (2000, 2002) --la dernière fois il y a huit ans-- sans jamais les passer.

Dimanche, donc, le Stade Toulousain reçoit le Stade Français pour un match 100% Top 14. Une rencontre que les deux équipes abordent avec un état d'esprit différent.

Toulouse veut se servir de ce match pour lancer véritablement sa saison.
Les Toulousains visent les titres, européen et en Top 14. Mal en point pour éviter un barrage en Top 14, les joueurs de Guy Novès n'ont plus que des matchs couperet à disputer jusqu'au 22 et 29 mai, dates des finales européenne et française, toutes deux programmées au Stade de France.

Pour le Stade Français l'Europe est le dernier moyen de sauver une saison bien terne, notamment en championnat. Les parisiens sont déjà éliminés de la course aux barrages. Un exploit face à Toulouse raviverait le rose de plus en plus pâle de leur maillot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.