Coupe d'automne des nations : France - Fidji annulé en raison de nombreux cas positifs à la Covid-19
A 11h35, un communiqué de la fédération française de rugby tombait pour annoncer l'annulation de la conférence de presse prévue à 12h "pour des raisons exceptionnelles". Aussitôt, les rumeurs d'une possible annulation du match face aux Fidji couraient. La veille, deux joueurs de la sélection du Pacifique avaient été annoncés positifs, parmi lesquels l'ancien joueur de l'UBB Semi Radradra. De nouveaux tests avaient lieu jeudi, avec des résultats attendus ce vendredi. Réunis à 12h, les organisateurs du Six Nations n'avaient d'autres choix que d'annuler le match.
Voir sur Twitter
Organisée par le Six Nations pour compenser les pertes financières liées à la pandémie de Covid-19, cette nouvelle compétition était donc rattrapée par le coronavirus. En effet, la commission médicale du Six Nations a rendu un avis défavorable à la tenue de ce match face aux nombreux cas positifs décelés dans l'équipe des Fidji. Un nouveau coup d'arrêt pour l'équipe de France, qui avait déjà vu son match contre l'Irlande en mars être reporté à cet automne en raison de la pandémie.
Quid de la suite ?
Cette annulation pose la question de la suite de cette compétition. Les Fidjiens devaient en effet affronter l'Italie la semaine prochaine puis l'Ecosse la semaine suivante ce groupe B, alors que dans le groupe A, l'Irlande défie le pays de Galles ce soir tandis que l'Angleterre reçoit la Géorgie samedi. Et quid du résultat de ce match ? Interrogé par RMC, Bernard Laporte, le président de la FFR, a expliqué : "Il y aura une réunion des VI Nations lundi afin de statuer sur le résultat du match. On va voir effectivement ce qu’il se passe en cas d’annulation de match."
Les joueurs du XV de France ont été aussitôt libérés et remis à disposition de leur club. Ils reviendront lundi à Marcoussis. Les Bleus doivent jouer trois autres rencontres, le 22 novembre en Écosse, le 28 novembre contre l'Italie au Stade de France ainsi qu'un match de classement le 5 ou le 6 décembre dont le lieu reste à déterminer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.