Coupe d'automne des nations : Brice Dulin rappelé dans le XV de France pour préparer l'Ecosse avec 14 néophytes

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France Masculin, a annoncé ce jeudi la liste des 31 joueurs convoqués pour préparer le match France – Ecosse de la Coupe d’Automne des Nations, qui aura lieu le dimanche 22 novembre à 16h15 à Murrayfield (Edimbourg). Dans cette liste, Brice Dulin fait son grand retour et 14 joueurs néophytes feront leur début en sélection, a indiqué jeudi la FFR.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Brice Dulin, joueur de La Rochelle, marque un essai lors du match face à Clermont, le 08 novembre.
 (XAVIER LEOTY / AFP)

L'arrière de La Rochelle Brice Dulin, 30 ans, est rappelé pour préparer le match de Coupe d'automne des nations en Ecosse, le 22 novembre, au sein d'une liste de 31 joueurs qui en compte 14 sans sélection, a indiqué jeudi la Fédération (FFR). L'ancien arrière du Racing 92, l'un des cinq joueurs comptant plus de 10 sélections dans cette liste, n'a plus joué avec les Bleus depuis la tournée en Afrique du Sud en juin 2017.

Alors que les Bleus se préparent à affronter les Fidji dimanche à Vannes en ouverture de la compétition, la future liste de Fabien Galthié comprend 20 joueurs avec deux sélections maximum. Une conséquence logique de l'accord entre Fédération et Ligue autorisant chaque joueur à jouer trois matches maximum sur les six prévus pour les Bleus cet automne. Le staff ayant décidé de maintenir le groupe vainqueur des Gallois et des Irlandais contre les Fidjiens, il est obligé d'opérer une rotation massive pour le 4e match en Ecosse.

Baptiste Serin le joueur le plus capé avec 38 sélections

Le demi de mêlée Baptiste Serin, relâché en faveur de Toulon pour engranger du temps de jeu, sera ainsi le joueur le plus capé (38 sélections), devant le pilier Uini Atonio (32), Dulin (29), l'ailier Teddy Thomas (20) et le troisième ligne Yacouba Camara (17). Le demi de mêlée de Clermont Sébastien Bézy (7 sélections), auteur d'un excellent début de saison, a été retenu et pourrait ainsi prétendre à un retour sous le maillot bleu qu'il attend depuis la tournée 2016 en Argentine, une fois qu'Antoine Dupont et Baptiste Serin auront atteint la limite de trois matches.

Pour le poste d'ouvreur, Matthieu Jalibert, remplaçant de Romain Ntamack l'hiver dernier lors du Tournoi des six nations, partira avec une longueur d'avance sur Louis Carbonel, Galthié ayant depuis le début de son mandat privilégié la continuité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.