Coupe d'automne des nations : Baptiste Serin capitaine du XV de France contre l'Italie

Le demi de mêlée Baptiste Serin va suppléer Charles Ollivon en tant que capitaine du XV de France pour le match des Bleus contre l'Italie, prévu samedi, a annoncé lundi la Fédération française de rugby.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Baptiste Serin à l'entraînement à Marcoussis lors du tournoi des Six Nations en février dernier. (FRANCK FIFE / AFP)

Après Charles Ollivon, voici Baptiste Serin. Selon un accord signé entre la LNR et la FFR, les internationaux sont limités à trois matches cet automne et Ollivon, titulaire et capitaine depuis l'arrivée de Fabien Galthié début 2020, était contraint de céder sa place. C'est donc son partenaire à Toulon Baptiste Serin qui le remplace pour le dernier match de la phase de poule, face aux Italiens.

A 26 ans et 38 sélections, Serin est un des joueurs les plus expérimentés appelés par le XV de France pour préparer cette rencontre de la Coupe d'automne des nations, où figurent également seize joueurs sans sélection. "Baptiste évolue à un poste charnière, avec des responsabilités à prendre sur le terrain. On a estimé que son expérience, son leadership dans le cadre de vie pouvaient aider les nouveaux et les jeunes. Ca nous a paru logique", a justifié le manager des Bleus Raphaël Ibanez. "Dans ce groupe, il y a des joueurs qui sont capés, d'autres qui ne le sont pas. Il s'agit de saisir l'opportunité: on est dans une semaine très particulière, ça va aller très vite", a également expliqué l'ancien international (98 sélections entre 1996 et 2007).

Serin remplace donc son partenaire au RCT : "J'ai 100% confiance en toi, tu le sais, a confié le troisième ligne Charles Ollivon (27 ans, 17 sélections). Toi, on va t'en demander beaucoup. Tout le monde va t'en demander beaucoup."

Serin ne sera pourtant capitaine du XV de France que pour une seule rencontre puisque le demi de mêlée, remplaçant habituel d'Antoine Dupont, a déjà participé à deux matches avec les victoires face au pays de Galles (38-21), en match de préparation, puis contre l'Irlande (35-27), pour boucler le Tournoi des six nations 2020. Après cette troisième feuille de match, Serin devra lui aussi transmettre le capitanat pour le dernier match de la Coupe d'automne des nations, vraisemblablement la finale contre l'Angleterre, le 6 décembre.

Sur ses 38 sélections, l'ancien joueur de Bordeaux-Bègles n'a été titulaire qu'à 14 reprises, la dernière face aux Tonga (23-21) lors du Mondial-2019 au Japon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe d'automne des nations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.