Cet article date de plus de treize ans.

Clermont sort Toulouse !

Le club auvergnat a frappé fort ce soir, en éliminant dès la demi-finale Toulouse, tenant du titre, 19-9. Clermont va désormais tenter de laver l'affront de neuf finales perdues. Demain aura lieu Perpignan-Stade Français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le suspense n'a donc pas cours qu'en football. La première demi-finale du Top 14 de rugby ce soir aura donc vu les Clermontois, sur la lignée de leur fin de saison en boulet de canon, éliminer le Stade Toulousain, tenant du titre. Le score ? 19 à 9.

Et c'est la superstar australienne Brock James, qui aura offert cette qualification presque à lui tout seul à ses couleurs, grâce à un essai, une transformation et deux pénalités.
_ Toulouse ne réagissant qu'à travers trois pénalités signées Jean-Baptiste Elissalde.

Pour Toulouse, c'est une année très frustrante qui vient de s'écouler. Champions en titre, les Toulousains avaient toutes les cartes en main avec un effectif encore plus prestigieux cette saison, symbolisé par leurs "demis" de grande classe : Elissalde, Kelleher, Skrela et Michalak.

Mais les "Rouge et Noir" ont d'abord été éliminés sans gloire en quart de finale de la Coupe d'Europe par Cardiff, après une finale - certes perdue - l'an passé, avant de perdre ce soir leur chances de défendre leur titre...

Clermont s'attachera donc à surmonter sa "malédiction" de neuf finales jusque-là perdues.
_ Demain après-midi (16h30), le Stade Français et Perpignan se disputent le deuxième ticket pour cette finale 2009.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.