Cet article date de plus de treize ans.

Clermont décroche sa place en demi-finale

Clermont s'est qualifié pour les demi-finales du championnat Top 14 de rugby en battant les franciliens du Racing Métro 92, sur le score de 21 à 17. Les Auvergnats affronteront Toulon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le premier match de barrage du championnat Top 14 se termine par une victoire de Clermont. Les Auvergnats se sont qualifiés aux dépends du Racing Métro 92 sur le score de 21 à 17, à domicile.
_ La première demi-finale est donc dessinée : Clermont affrontera Toulon le 15 mai à Saint-Etienne.

L'autre match de barrage oppose samedi à 16h30 le Stade Toulousain à
Castres, pour une place en demi-finale contre Perpignan le 14 mai à
Montpellier.

Les Clermontois, jamais titrés malgré dix finales disputées, dont les trois dernières en date, intègrent le dernier carré pour la quatrième année consécutive aux dépens du Racing, qui échoue à quatre points d'un exploit retentissant dès sa première saison en Top 14.

Clermont menait 6 à 5 à la pause grâce à deux pénalités réussies sur quatre
tentatives de l'ouvreur Brock James. Mais le Racing se relançait juste avant la pause grâce à un essai du 3e ligne sud-africain Jacques Cronje, validé après consultation de l'arbitrage vidéo.
_ Et le club francilien reprenait l'avantage après la reprise en glanant des
fautes au sol, récompensées par des pénalités de Wisniewski et Steyn. Wisniewski donnait même cinq points d'avance au Racing sur un drop à la 53e minute.

Morgan Parra réduisait la marque sur pénalité, immédiatement annulée par un drop de plus de cinquante-cinq mètres de François Steyn. Mais le demi de mêlée clermontois ajoutait trois nouveaux points en profitant de l'exclusion temporaire du 2e ligne argentin Santiago Dellape pour antijeu (15-17, 65e), avant de redonner l'avantage aux siens sur une mêlée victorieuse, et d'enfoncer le clou sur une nouvelle faute parisienne à quatre minutes du terme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.