Vidéo Champions Cup : le tenant du titre rochelais démarre par une défaite contre le Leinster

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 9min
Journée 1 : le résumé de Stade Rochelais - Leinster Rugby
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Les Rochelais ont perdu le remake de la dernière finale de Champions Cup, sur leur pelouse, dimanche après-midi.

Le Leinster a pris sa revanche. Sept mois après avoir renversé la meilleure province irlandaise pour décrocher leur deuxième titre de champion d’Europe, les Rochelais ont cette fois dû s’avouer vaincus (16-9), pour leur premier match de la saison européenne, dimanche 10 décembre. Pas en réussite, les Maritimes ne sont pas parvenus à inscrire le moindre essai, contrairement à Jordan Larmour (12e).  Assorti à trois pénalités, cela a finalement suffi pour le Leinster. 

Sous une pluie battante qui a forcément impacté la qualité du jeu déployé, et devant des tribunes très chaudes, les Rochelais n’ont pas pu rééditer l’exploit de Dublin. Dominés par des Irlandais très appliqués, ils ont longtemps couru après le score. Ils se sont surtout heurtés à la défense de fer des Leinstermen, extrêmement solides dans leurs cinq derniers mètres. 

Un déplacement périlleux à venir

Les Rochelais ont aussi cédé sur le plan psychologique et mental. Après dix petites minutes de jeu, une offensive irlandaise proche de l’en-but maritime s’est transformée en bagarre générale, qui a notamment valu à Jonathan Danty dix minutes sur le bord de la touche. Dans ce contexte électrique, les Rochelais ont aussi parfois manqué de sang-froid et se sont montrés un peu trop indisciplinés (12 pénalités concédées).

Les hommes de Ronan O'Gara, suspendu et pas présent sur le banc cet après-midi, pourront se consoler avec le point du bonus défensif. Un long déplacement les attend maintenant en Afrique du Sud, au Cap, pour y défier les Stormers, le week-end prochain. Avec l'objectif de lancer leur campagne européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.