Ulster chute devant les Saracens
Le prochain adversaire de Clermont le 26 avril à Twickenham élimine donc comme l'an passé au même stade les malheureux Nord-Irlandais, cueillis à froid par un carton rouge dès la 5e minute à leur arrière Jared Payne qui avait plaqué en l'air Alex Goode à la réception d'une chandelle. Cette exclusion a d'ailleurs énervé tout le monde et a paradoxalement fait longtemps déjouer les Anglais qui, en cherchant l'exploit individuel et en confondant vitesse et précipitation, ont mis du temps à profiter de cet avantage.
Le match s'est achevé sur une action de 35 temps de jeu qui a vu les hôtes buter sur des "Sarries" arc-boutés sur la ligne médiane en évitant toute faute qui aurait offert la pénalité de la victoire à l'Ulster en conclusion d'une rencontre dantesque. Les Nord-Irlandais ont été héroïques en défense pendant toute la partie mais la fatigue a fini par les rattraper.
Ashton encore décisif pour les Saracens
Les deux essais de Chris Ashton, meilleur marqueur de la Coupe d'Europe et qui a porté son total à neuf essais (23, 68), et celui de Mouritz Botha (49) ont bien aidé les Londoniens. Mais avec un tir au but réussi sur quatre, l'ouvreur Owen Farrell a permis à l'Ulster de rester dans le match. Le buteur nord-irlandais Ruan Pienaar, rapidement touché à l'épaule pour son retour, a assuré 9 points avant de céder le tir au but à Paddy Jackson à la 49e minute. Devant à la pause (9-5), les joueurs de Mark Anscombe ont refusé de céder et deux pénalités coup sur coup de l'ouvreur entré en jeu leur ont permis de recoller à deux points.
Mais ils avaient déjà donné plus que ce qu'ils avaient en magasin et le scénario est finalement cruel pour les vice-champions d'Europe 2012 et meilleure équipe de la phase de poules qui, après six victoires, voit son aventure s'arrêter à son premier échec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.