Toulon et Castres en danger
Poule 1: Timides vainqueurs des Ospreys (19-9) lors de leur première sortie, les Irlandais du Leinster espèreront probablement rendre une meilleure copie face à Castres samedi au Royal Dublin Society. Les triples champions d'Europe (2009, 2011, 2012), vainqueurs l'an passé du Challenge européen, devront toutefois se méfier du champion de France en titre, solide tombeur de Northampton (19-13) en ouverture. Faux pas interdit du côté des Anglais qui reçoivent les Ospreys dimanche.
Le RCT pour un break
Poule 2: En promenade face à Glasgow (51-28) dimanche dernier, les Toulonnais, champions d'Europe en titre, se rendent samedi à Cardiff avec la volonté de livrer une copie complète cette fois, et non seulement une première période parfaite comme contre les Ecossais. Un succès à l'extérieur placerait les hommes de Bernard Laporte dans une position idéale en vue de la qualification, avant le déplacement chez les Anglais d'Exeter le 7 décembre. Ces derniers se déplacent dimanche à Glasgow où la réaction des Warriors, premiers de la Ligue celtique, sera très attendue.
Poule 3: Le choc de la poule vendredi à Wembley entre les Saracens et Toulouse aura déjà capté toute l'attention. Les Zebre de Parme, samedi à domicile, essayeront d'arracher la première victoire de leur histoire dans la compétition, face au Connacht. Les deux équipes se sont déjà affrontées cette année, en Ligue celtique, au bénéfice des Irlandais (25-16) à Galway.
Clermont sans droit à l’erreur
Poule 4: Le Racing-Métro a l'occasion rêvée de prendre les commandes du classement en allant défier les Scarlets à Llanelli samedi (17h00 GMT), dans une partie où il faudra encore se serrer les coudes en défense face aux dangereux trois-quarts gallois. L'objectif sera de capitaliser sur la victoire obtenue de haute lutte à domicile contre Clermont (13-9) dimanche dernier pour se placer en position favorable. Les Clermontois, eux, devront faire respecter leur impressionnante série d'invincibilité au stade Marcel-Michelin (64) face aux Harlequins dimanche (14h00 GMT). Le besoin de points des Anglais est, comme pour les Auvergnats, pressant après leur défaite à domicile face aux Scarlets en ouverture (33-26).
Montpellier et l’Usap à l’affût
Poule 5: Dans cette poule relevée, les chocs d'ambitieux ne manquent pas, à l'image de celui opposant Montpellier chez lui à l'Ulster samedi (14h40 GMT). Les Nord-Irlandais, grands habitués des phases finales, n'ont pas tremblé à Ravenhill lors de la périlleuse réception de Leicester (22-16) en ouverture. Ils arrivent donc confiants dans le sud de la France face à des Montpelliérains, co-leaders du Top 14, qui n'ont guère brillé à Trévise (victoire 27-10) et devront proposer une tout autre copie. Vendredi soir, Leicester, champion d'Angleterre en titre, aura reçu Trévise pour engranger des points.
Poule 6: Quelle équipe d'Edimbourg verra-t-on à Perpignan dimanche? Les Ecossais, demi-finalistes surprise en 2012, avaient effectué une campagne 2012-2013 catastrophique, avant de s'offrir le Munster (29-23) pour débuter le nouvel exercice! Ils tenteront de capitaliser sur ce succès face à des Français frustrés de leur courte défaite à Gloucester (27-22). Un même sentiment de révolte et d'urgence devrait animer les Munstermen, qui accueillent samedi Gloucester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.