Coupe d'Europe de rugby: défaite 28-0 pour Toulon après son forfait face aux Scarlets

Toulon a subit une défaite 28-0 sur tapis vert. Le RCT avait refusé d'affront les Scarlets ce vendredi en Coupe d'Europe, estimant que les conditions sanitaires n'étaient pas optimales. Un report du match avait été évoqué mais c'est finalement une annulation qui a eu lieu. Avec cette défaite forcée, les Toulonnais se retrouvent à la sixième place du classement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le RC Toulon  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Toulon n'aura pas jouer face au club gallois des Scarlets lors de la deuxième journée de Coupe d'Europe. Mais le club toulonnais a perdu sur tapis vert 28-0. "Le RC Toulon s'était vu offrir la possibilité de jouer le match (prévu vendredi) à une date ultérieure pendant le week-end de la 2e journée. Cependant, cette proposition n'a pas été acceptée (...) Les Scarlets ont été considérés vainqueurs et se sont vu attribuer cinq points de classement avec un score de 28-0", écrit l'EPCR, qui chapeaute la compétition, dans le communiqué.

Suite à joueur testé positif côté gallois, le RCT avait décidé de ne pas jouer ce match. Vendredi, le directeur général de l'EPCR Vincent Gaillard avait dit "déplore(r) fortement la décision du Racing Club de Toulon de ne pas jouer un match qui nous semblait jouable sur un plan sanitaire". Une décision que le club gallois avait lui aussi du mal à comprendre, en exprimant sa "déception" après le report du match ."Le joueur testé positif et un petit nombre de cas contacts identifiés ont été placés à l'isolement selon les recommandations de santé publique", avait écrit l'équipe galloise dans un communiqué. Un report avait d'abord été évoqué avant de conclure par une annulation. Il n'y a "aucune chance" pour que Toulon joue dimanche, a affirmé plus tôt le président de Toulon Bernard Lemaître, qui s'attendait à cette décision sur tapis vert. Le dirigeant a expliqué que la proposition de l'organisateur "ne pouvait pas être retenue".

Le joueur des Scarlets positif au coronavirus avait été en contact rapproché avec douze joueurs de Bath. De ce fait, l'EPCR avait décidé d'annuler le match de Coupe d'Europe prévu samedi entre la Rochelle et le club anglais et d'accorder une victoire (28-0) sur tapis vert aux Rochelais. Mais le match Scarlets-Toulon, programmé vendredi, avait lui été maintenu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.