Clermont maîtrise les Scarlets
Cette victoire garantit en tout cas la première place du groupe 4 à l'ASM (15 pts) avant que son dauphin, les Harlequins (7 pts), ne recoivent dimanche (13h45) le Racing-Métro à Londres. Le leader du Top 14 se rendra à son tour au Stoop lors de la 5e journée, avec l'espoir d'y réussir le coup parfait.
Essai éclair de Nalaga
Après la victoire avec bonus obtenue de haute lutte samedi dernier à Clermont (32-11), tout s'annonçait bien pour les Auvergnats face à un adversaire qu'ils ont toujours battu en Coupe d'Europe. A peine 18 secondes ont d'ailleurs suffi pour trouver la faille sur une belle passe au pied de Thierry Lacrampe et un essai éclair de Napolioni Nalaga, qui entre ainsi dans les annales de la compétition. Cette avance de sept points, après la transformation de Delany, s'annonçait très précieuse sous la pluie incessante et dans le vent tourbillonnant de Llanelli.
Alors que Mike Delany ne parvenait pas à dompter le vent (deux échecs, 8 et 17), les Clermontois se sont fait prendre en contre par un essai gallois de 80 mètres signé Gareth Maule, sur une percée de Scott Williams. Après une pénalité de Rhys Piestland, Delany parvenait finalement à limiter l'écart pour l'ASM juste avant la pause (13-10).
Des Scarlets usés...
Comme la semaine dernière, les Clermontois ont ensuite changé de stratégie, choisissant de s'appuyer sur leur pack dominateur et les entrées des puissants Debaty, Hines et Lee. En confiance et de nouveau en tête au score (17-13), les Auvergnats ont ensuite noyé sous leur jeu des Scarlets usés pour empocher le bonus offensif grâce à deux essais en force de Lee (67) et Nalaga (74). Avec leur première victoire européenne à l'extérieur cette saison, assortie du point de bonus, ils peuvent désormais envisager sereinement leur prochain déplacement chez les Harlequins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.