Champions Cup : Tout comprendre au nouveau format de la coupe d'Europe

Pour s'adapter au calendrier chamboulé par la crise sanitaire, l'EPCR, organisateur des coupes d'Europe de rugby, a opté pour une nouvelle formule de compétition. Des poules de 12 équipes, dans lesquelles chaque équipe ne rencontrera que deux adversaires. Un format court, qui interdit le moindre faux pas pour espérer figurer dans le haut du classement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Racing 92 - Exeter en finale de la Champions Cup la saison dernière (ASHLEY WESTERN / COLORSPORT)

Vous pensiez que les règles du rugby étaient compliquées ? Les nouvelles compétitions organisées par l’EPCR ne vont pas faciliter votre compréhension, avec des formats propices à vous créer de sacrés nœuds dans le cerveau. Des clubs répartis en poules, qui vont se battre pour les premières places, sur un format de championnat mais sans rencontrer les mêmes adversaires… C’est ce qui nous attend dans cette version inédite des coupes d’Europe cette saison. C’est ainsi que Toulouse va jouer sa qualification contre l’Ulster et Exeter, tandis que l’Ulster rencontrera donc Toulouse mais aussi Gloucester, et qu’Exeter affrontera Toulouse et Glasgow. Vous n’avez rien compris ? Nous non plus. Allez, on essaye de mettre ça au clair.

  • Un passage de 20 à 24 clubs

Pour cette édition 2020-2021, ce ne sont pas 20 mais 24 clubs qui sont conviés à disputer la Champions Cup, à savoir les huit représentants les mieux classés du Top 14, de la Premiership, et du Pro 14. Les équipes françaises qualifiées sont Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92, le RC Toulon,  la Rochelle, l’ASM Clermont Auvergne, Toulouse, et Montpellier. Cette augmentation du nombre de participants implique aussi un format différent pour les phases de poules, avec un passage de 5 poules de 4 clubs à deux poules de 12 clubs.

  • Une compétition sur huit week-ends

Les phases de groupes se dérouleront sur 4 journées, avec des matches aller-retour. Pour former le calendrier de chaque poule, les équipes engagées ont été réparties en quatre chapeaux, selon leur classement dans leurs ligues respectives. Au sein de ces groupes, les clubs du chapeau 1 affronteront ceux du chapeau 4, tandis que les clubs du chapeau 2 affronteront ceux du chapeau 3. Attention toutefois, les équipes d’une même ligue ne peuvent pas s’affronter entre elles.

  • Les quatre premiers de chaque poule qualifiés pour les quarts

Après avoir affronté seulement deux équipes, en matches aller-retour, parmi les onze autres de la poule, un classement sera établi selon les règles suivantes: quatre points pour une victoire, deux points pour un match nul, un point de bonus si un club marque quatre essais ou plus dans un match, et un point de bonus pour un club ayant perdu de sept points ou moins. Les équipes qui seront classées aux quatre premières places de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale, qui se disputeront sous un format aller-retour, alors que les demi-finales et la finale se joueront sur un match simple.

  • Huit clubs reversés en Challenge Cup

Les quatre équipes finissant de la cinquième à la huitième position dans chaque poule seront reversées en huitième de finale de la Challenge Cup. La petite coupe d’Europe débute avec quatorze clubs (six de Top 14, quatre de Premiership et quatre de Pro14), dans une poule unique. La compétition se disputera également en huit week-ends, avec quatre journées de phase préliminaire, durant laquelle les équipes issues d’une même ligue ne peuvent se rencontrer. Les 8 premiers seront qualifiés pour les 8e de finale et rejoints par les "recalés" de Champions Cup. La phase éliminatoire se fera, comme d'habitude, sur un match sec dès les 8e de finale.

  • Le programme des clubs français en Champions Cup

Ce nouveau format ne se veut pas nécessairement équitable dans les programmes des différentes équipes. Dans la poule A, le RC Toulon affrontera Sale et les Scarlets. Montpellier rencontrera le Leinster et les Wasps. La Rochelle va jouer Edimbourg et Bath. Et l’UBB sera opposé à Northampton et les Dragons. Dans la poule B, Toulouse va affronter l’Ulster et Exeter. Clermont retrouvera Bristol et le Munster. Le LOU sera opposé à Gloucester et à Glasgow. Et le Racing 92 jouera contre Connacht et les Harlequins.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.