Champions Cup : le Stade Toulousain maîtrise Bordeaux et se qualifie pour la finale

Pour la première fois depuis 2010, le Stade Toulousain, quadruple champion d'Europe, s'est qualifié samedi pour la finale de Champions Cup, en s'imposant à domicile contre l'UBB.

Article rédigé par
Louise Gerber - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Toulousains se sont qualifiés pour leur septième finale européenne en s'imposant face à l'UBB le 1er mai 2020. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Et de sept pour Toulouse. Après une première période disputée, le Stade Toulousain l'a emporté à domicile face à l'Union Bordeaux-Bègles en demi-finale de Champions Cup (21-9). Avec ce nouveau succès, le club de la Ville rose se qualifie pour sa septième finale européenne.

Le match avait pourtant bien démarré pour les Girondins après l'ouverture du score par Matthieu Jalibert sur une pénalité (4e minute). Les deux formations se sont livrées un véritable bras de fer en première période, duquel les Toulousains sont ressortis devant de deux petits points (8-6). Mais, les Unionistes, réduits à 14 pendant dix minutes après le jaune écopé par Cameron Woki, ont réussi à mettre les Toulousains en difficulté.

Antoine Dupont libérateur 

Après un début de match très prometteur, les Girondins ont manqué de précision en deuxième période. Mis sous pression dès le début du second acte, les hommes de Christophe Urios ont fait preuve d'indiscipline, concédant des pénalités transformées par Romain Ntamack. À l'heure de jeu, les Toulousains avaient réalisé le break, avec 8 points d'avance (14-6).

Si les joueurs de l'UBB ont un temps réduit leur retard grâce à une pénalité de Matthieu Jalibert, Antoine Dupont est venu anéantir les espoirs des Girondins, finissant une action collective toulousaine. Parfaitement servi par Zack Holmes, le demi-de mêlée Rouge et Noir a inscrit son 4e essai européen de la saison à moins de dix minutes de la fin de la rencontre.

Essai sublime des trois-quarts toulousains avec comme souvent le demi de mêlée Antoine Dupont à la conclusion. L'Union Bordeaux-Bègles est maintenant repoussée à douze points à moins de dix minutes de la fin de cette demi-finale (22-9).

Toulouse en quête d'un cinquième titre

La marche semblait un peu trop haute pour les Bordelo-Béglais, qui atteignaient pour la première fois de leur histoire le dernier carré de la Champions Cup.

De leur côté, les Toulousains se sont qualifiés pour leur septième finale européenne et connaîtront leur adversaire dimanche. Les Rouge et Noir, qui avaient déjà écarté un club français en quarts - Clermont (12-21) - pourraient bien affronter une troisième formation tricolore d'affilée si La Rochelle venait à bout du Leinster (dimanche, 16h).

Onze ans après leur quatrième et dernier sacre européen, les hommes d'Ugo Mola viseront un cinquième titre le 22 mai à Twickenham. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.