Champions Cup : Montpellier étrille Newcastle et préserve un espoir
Grâce à cette troisième victoire, l'équipe de Vern Cotter prend provisoirement la tête de la poule 5 aux dépens d'Edimbourg, en attendant le déplacement des Ecossais à Toulon en fin d'après-midi. Montpellier jouera probablement vendredi à Edimbourg un virtuel 8e de finale pour accéder pour la seconde fois de son histoire à la phase finale, six ans après un premier échec à Clermont.
Les Anglais de Newcastle, hôtes de la finale, sont éliminés. Lanterne rouge de la Premiership, et privés de deux joueurs majeurs (Mark Wilson et Sinoti Sinoti), les partenaires de l'ex-Toulousain Toby Flood n'ont pas tenu le choc devant une équipe héraultaise enfin en ordre de marche. Une semaine après sa défaite devant Lyon (14-25), qui compromet ses chances de qualification pour la phase finale du Top 14, le MHR a renoué avec la victoire à domicile et restauré de vieilles habitudes, assurant le bonus offensif dès la 55e minute.
Dans le sillage de Picamoles
Avec une équipe remaniée aux deux tiers, et partiellement rajeunie, Montpellier a fait preuve de pragmatisme en première période, faisant parler sa puissance autour notamment de son 3e ligne international Louis Picamoles, désigné homme du match pour son 100e match avec son club formateur. Par la suite il a déroulé avec des airs anciens de rouleau compresseur.
Au bout de deux pénaltouches, le MHR a inscrit ses premiers essais par ses trois-quarts Timoci Nagusa (16) et Yvan Reilhac (32). Approximations à la pelle, options hasardeuses, il a toutefois laissé de nombreuses occasion en route, contrariant sa nette domination en première période. Ensuite, la confiance en partie retrouvée, l'esprit libéré et la rigueur en éveil, l'équipe de Vern Cotter a ajouté cinq nouveaux essais par Paul Willemse (49), célébrant ainsi sa convocation en équipe de France pour le prochain Tournoi des six nations, l'autre seconde ligne Van Rensburg (59), le talonneur Romain Ruffenach (73) et par l'ailier Henry Immelman, auteur d'un doublé (55, 69).
Totalement maître de la rencontre, Montpellier n'a laissé que des miettes à Newcastle, auteur d'un seul essai par l'ailier Zach Kibirige (78), et a retrouvé un certain appétit avant le rendez-vous dans une semaine à Edimbourg. Un match à quitte ou double.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.