Champions Cup : Clermont s'est essoufflé face au Munster

Clermont s’est incliné 31-39 à domicile face au Munster. Les joueurs de l’ASM, pourtant bien partis, se sont retrouvés sous la pression irlandaise tout au long de la seconde période. De l’indiscipline, des fautes et deux cartons jaunes ont coûté la défaite aux Jaunards. Clermont empoche quand même le point de bonus offensif de la rencontre.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Clermont - Munster  (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Une bonne entame de match 

Dès les premières secondes, ils nous ont impressionnés. Après seulement une minute de jeu, Alivereti Raka marquait le premier essai de cette rencontre. Des Clermontois rapides, offfensifs et techniques. Un carton jaune en début de match pour l'irlandais Daly leur a de plus permis d'être en supériorité numérique. Les essais s'enchaînaient (07' essai de pénalité, 15' Penaud, 24' Fourcade) et le bonus offensif était acquis au bout de 24 minutes de jeu !

Un retournement de situation

Quelques minutes avant la première période, le cours du match commençait déjà à s'inverser. Les Munstermen donnaient le ton face à des Clermontois qui semblaient se relâcher. Et cela n'a fait que se confirmer lors du second acte où Clermont n'a fait que subir la pression de ses adversaires. Camille Lopez s'est exprimé sur Bein Sport : "C’est très dur de perdre à domicile où il y a que 4 matches de poule. C’est un coup d’arrêt. (…) Ce soir c’est décevant." 

Beaucoup trop d'indiscipline 

Tout au long de la rencontre, les Irlandais ont su profiter de la grande indiscipline des Auvergnats. Ce qui leur a permis de récolter six pénalités soient dix huit points. Mais le trop plein de fautes ne s'est pas arrêté là pour Clermont. Cancoriet a été sanctionné par un carton jaune à la 58e minute. La fin de match s'annonçait compliquée pour ses coéquipiers réduits à quatorze. Et alors que les Jaunards étaient enfin de nouveau à quinze sur le terrain, il ne fallait seulement que deux minutes avant le carton jaune suivant ne frappe. Cette fois-ci, c'est Thibaud Lanen qui était sanctionné... Il s’agit de la première défaite à domicile en phase de poules pour Clermont depuis 2016. C'était face à l'UBB. Un coup dur pour les joueurs de Franck Azéma qui devront absolument aller chercher la victoire au match retour. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Champions Cup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.