BT et Sky discutent pour la future Coupe
Une réunion "constructive", des diffuseurs qui discutent, les Coupes d'Europe seraient-elles sur le point de sortir de l'ornière ? Il semble que ce soit le cas, surtout si l'on se fie aux révélations du Daily Télégraph qui, dans son édition du jour, évoque des contacts entre Bristish Telecom et Sky en vue de trouver un accord pour la diffusion des épreuves européennes. La question des droits télévisuels constitue pour le moment la principale pierre d'achoppement dans les négociations sur le futur des compétitions: l'ERC, organisateur des tournois actuels, a signé un contrat avec Sky tandis que les clubs anglais ont dans le même temps paraphé un accord avec BT qui lui offre l'exclusivité pour leurs matches sur la scène continentale. C'était le point de départ de la fronde des clubs anglais et français, puis de leur décision de créer une nouvelle compétition.
Selon The Telegraph, le président de la Fédération anglaise (RFU) Ian Ritchie joue depuis deux jours le rôle d'intermédiaire entre BT et Sky pour tenter de trouver une issue à l'impasse. "Jeudi soir, les négociations se poursuivaient pour décider quelle part aurait chaque diffuseur dans le nouveau contrat, mais la répartition des matches impliquant les clubs anglais sera certainement la clé de voûte d'un accord", souligne le quotidien britannique. The Telegraph, qui évoque des "négociations avancées", rappelle toutefois le caractère exacerbée de la rivalité entre les deux opérateurs depuis que BT a remporté les droits d'une partie du championnat de football anglais en juin 2012.
Un compromis entre les deux parties éviterait de nombreux rebondissements devant les tribunaux et ouvrirait grand la porte à la tenue des compétitions l'an prochain. Vendredi, le représentant des clubs anglais (PRL) Peter Wheeler affichait un optimisme prudent, estimant qu'il serait "difficile et délicat" de concilier les intérêts des deux diffuseurs. "Il semble évident que le plus gros problème repose sur le fait qu'il y a deux accords avec des conditions différentes et avec deux chaînes de télévision. La plupart des autres sujets semble en voie de règlement mais ce problème est énorme. C'est quelque chose de très compliqué et délicat", a ainsi déclaré le directeur exécutif de Leicester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.