Cet article date de plus de quatre ans.

Elections à la FFR: Bernard Laporte présente son programme et veut la France dans le top 3 mondial fin 2020

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby et candidat à sa propre succession, a dévoilé samedi les quinze engagements de son programme. Le XV de France dans le top 3 mondial d'ici fin 2020, 100.000 licenciés supplémentaires en 2024, ou encore, sécurité renforcée dans la pratique du rugby.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Bernard Laporte (FRANCK FIFE / AFP)

Au niveau sportif, Laporte fixe des objectifs "ambitieux", parmi lesquels le titre mondial en 2021 pour le XV de France féminin, l'or olympique à 7 en 2024 à Paris pour les sélections masculines et féminines ou encore atteindre le top 3 mondial au classement World Rugby pour le XV de France.

Plus de licenciés

Pour renforcer l'attractivité du rugby, Laporte vise 100.000 licenciés de plus d'ici les JO de Paris, en introduisant par exemple la "gratuité de la 1re licence pour les moins de 14 ans et les féminines", selon un document transmis à l'AFP.

Plus de sécurité

Son programme insiste sur la sécurité de la pratique du rugby. Laporte propose la "création d'une délégation" afin de "renforcer les règles de protection de tous les pratiquants" d'un sport dont la dangerosité est parfois pointée du doigt.

Plus de femmes

Le candidat à sa réélection souhaite également resserrer les liens entre les clubs et la FFR, féminiser le rugby ou encore lutter contre les discriminations.

L'élection à la Fédération française de rugby (FFR) est maintenue le 3 octobre malgré la demande de report de l'opposition menée par Florian Grill. Le président de la ligue Île-de-France souhaite la reporter de deux mois en raison de la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.