Coupe du monde de rugby : Pierre Berbizier, ancien entraîneur du XV de France, sent "beaucoup d’affolement" dans la "gestion" de la blessure d'Antoine Dupont

Pour le spécialiste, l'urgence est de se tourner vers le prochain match contre l'Italie et de "vite se tourner vers les joueurs disponibles pour les remobiliser".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Antoine Dupont sort sur blessure lors de la deuxième mi-temps de France-Namibie, au stade Vélodrome à Marseille (MASAKI FURUMAYA / YOMIURI)

Pierre Berbizier, ancien entraîneur du XV de France, interrogé ce vendredi sur franceinfo, sent "beaucoup d’affolement" dans la gestion de la blessure d'Antoine Dupont. Le demi de mêlée du XV de France a eu la mâchoire fracturée lors de la rencontre contre la Namibie remportée très largement par les Bleus 96-0. Antoine Dupont retourne à Toulouse pour consulter des spécialistes.

>> Coupe du monde de rugby : entre "six semaines" et "trois mois" d'indisponibilité, des spécialistes pessimistes sur un retour d'Antoine Dupont

Le staff des Bleus se laisse entre 48 et 72 heures pour déterminer la gravité de la blessure du Toulousain et la durée de son indisponibilité. Pour Pierre Berbizier, l'urgence est de se tourner vers le prochain match contre l'Italie. "ll faut vite se tourner vers les joueurs disponibles pour les remobiliser", dit-il.
 
franceinfo : Croyez-vous au retour d'Antoine Dupont ?
 
C'est aujourd'hui le drame pour cette équipe de France et pour toute la France. Perdre son capitaine et perdre ce joueur exceptionnel, forcément, ça pose problème. J'espère qu'on arrivera à trouver des solutions rapidement, mais cette perte est considérable. Je sens beaucoup d’affolement. Je le vois repartir à Toulouse, donc il n’est plus dans les mains du staff de l'équipe de France. J'espère effectivement qu'il pourra revenir, mais dans quelles conditions. On sent quand même un certain affolement dans cette gestion. Ce n'est pas très bon pour la suite. Mais attendons quand même le diagnostic final pour savoir ce qu'il en est réellement de cette blessure qui est quand même très grave.
 
Est-il possible de se passer d’un tel joueur ?
 
L'équipe de France doit se tourner vers son avenir qui est le match contre l’Italie [le 6 octobre]. Il faut vite se tourner vers les joueurs disponibles pour les remobiliser par rapport à cette échéance qui ne sera pas facile. Attention, ça peut être le match piège. Les Français doivent vite se remobiliser par rapport à cet objectif et faire pour le mieux pour se qualifier.
 
La rencontre contre l'Italie sans Antoine Dupont risque de fragiliser l'équipe de France ?
 
Sans Antoine Dupont, sans Marchand, sans Ntamack, avec le genou d’Atonio qui grince, avec Boudehent, K.O... On sent un état physique notamment assez difficile dans le groupe France. Il va falloir panser toutes ces blessures. Il va falloir mobiliser les forces vives de ce XV de France. On oublie effectivement le mental, mais la blessure d'Antoine Dupont agit aussi dans les têtes. C’est pour ça qu'il faut remobiliser les têtes de nos joueurs disponibles vers cet objectif, l’Italie, pour évacuer au plus vite, même si ce sera difficile.
 
Les remplaçants seront-ils à la hauteur ?
 
Ça reste de bons joueurs, mais Antoine Dupont, ça reste Antoine Dupont. Vous perdez Antoine Dupont. On a beau parler de la qualité des remplaçants et du banc français. On le voit avec Jalibert qui a remplacé Ntamack. Il découvre le rôle de titulaire. Ce sera pareil pour ceux qui vont succéder à Antoine Dupont. On attendra un comportement de titulaire et c'est souvent le plus dur de passer de rôle de remplaçant à titulaire.

Découvrez nos grilles de mots mystères exclusives sur le thème de la Coupe du monde de Rugby

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.