Cet article date de plus de deux ans.

Rugby : exploit historique des Argentins qui s'imposent pour la première fois en Nouvelle-Zélande

Les Pumas ont dominé les Néo-Zélandais à Christchurch lors de la troisième journée de Rugby Championship, samedi. C'est la première fois que l'Argentine s'impose en Nouvelle-Zélande.

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Quel exploit des Pumas ! Pour la première fois de son histoire, l'Argentine est allée s'imposer (25-18) sur les terres sacrées de la Nouvelle-Zélande, le 27 août 2022, à l'occasion de la 3e journée de Rugby Championship. (MARTY MELVILLE / AFP)

Retentissant exploit des Pumas. Les Argentins ont battu la sélection néo-zélandaise (25-18) lors de la troisième journée du Rugby Championship, samedi 27 août, à Christchurch (Nouvelle-Zélande). Une victoire historique pour la sélection argentine, qui replonge les All Blacks dans la tourmente avec une sixième défaite en huit matchs.

Les Argentins, dont la dernière (et unique) victoire face aux All Blacks remontait à novembre 2020 (25-15 à Sydney), ont réalisé une performance exceptionnelle en s'imposant pour la première fois en terre néo-zélandaise. "Nous commençons vraiment à croire que nous pouvons le faire et que ce n'est pas juste un instant de magie comme la première fois", a réagi le capitaine argentin Julian Montoya à la fin de la rencontre, lors de laquelle Emiliano Boffelli a inscrit 20 points. 

Le rugby néo-zélandais en crise

En difficulté ces dernières mois, les All Blacks s'étaient offert un peu de répit en prenant le meilleur de l'Afrique du Sud lors de la journée précédente à Johannesburg, le 13 août (35-23), bonus offensif à la clé. Mais cette nouvelle déroute face aux Pumas est la sixième en huit matchs des triple champions du monde, très indisicplinés et en manque d'inspiration samedi.

Une contre-performance également synonyme de troisième revers de suite à domicile, une première dans l'histoire de la sélection néo-zélandaise."Ils nous ont mis beaucoup de pression en deuxième période, et nous n'avons pas réagi comme nous l'aurions voulu", a regretté le troisième ligne et capitaine des Blacks, Sam Cane.

Ces chiffres symbolisent la crise que les Néo-Zélandais traversent depuis le déplacement en Irlande lors des tests de novembre (défaite 20-29). Double tenants du titre du Rugby Championship (sacrés à 8 reprises depuis le changement de format à quatre équipes en 2012), ils pointent à l'avant-dernière place du classement de cette compétition qui réunit les meilleures nations de l'hémisphère sud. Les hommes d’Ian Foster, critiqué mais pour l'heure maintenu à la tête de la sélection, auront l'occasion de prendre leur revanche face aux Pumas à Hamilton (Nouvelle-Zélande), samedi 3 septembre. Une nouvelle défaite pourrait peser très lourd pour les All Blacks, à un an de la Coupe de monde en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.