Rugby : exploit historique des Argentins qui s'imposent pour la première fois en Nouvelle-Zélande
Les Pumas ont dominé les Néo-Zélandais à Christchurch lors de la troisième journée de Rugby Championship, samedi. C'est la première fois que l'Argentine s'impose en Nouvelle-Zélande.
Retentissant exploit des Pumas. Les Argentins ont battu la sélection néo-zélandaise (25-18) lors de la troisième journée du Rugby Championship, samedi 27 août, à Christchurch (Nouvelle-Zélande). Une victoire historique pour la sélection argentine, qui replonge les All Blacks dans la tourmente avec une sixième défaite en huit matchs.
¡¡¡¡¡¡GANARON LOS PUMAS!!!!!!!!!!!
— Los Pumas (@lospumas) August 27, 2022
Vamos Argentina #VamosLosPumas pic.twitter.com/HNn267EnGS
Les Argentins, dont la dernière (et unique) victoire face aux All Blacks remontait à novembre 2020 (25-15 à Sydney), ont réalisé une performance exceptionnelle en s'imposant pour la première fois en terre néo-zélandaise. "Nous commençons vraiment à croire que nous pouvons le faire et que ce n'est pas juste un instant de magie comme la première fois", a réagi le capitaine argentin Julian Montoya à la fin de la rencontre, lors de laquelle Emiliano Boffelli a inscrit 20 points.
Le rugby néo-zélandais en crise
En difficulté ces dernières mois, les All Blacks s'étaient offert un peu de répit en prenant le meilleur de l'Afrique du Sud lors de la journée précédente à Johannesburg, le 13 août (35-23), bonus offensif à la clé. Mais cette nouvelle déroute face aux Pumas est la sixième en huit matchs des triple champions du monde, très indisicplinés et en manque d'inspiration samedi.
Une contre-performance également synonyme de troisième revers de suite à domicile, une première dans l'histoire de la sélection néo-zélandaise."Ils nous ont mis beaucoup de pression en deuxième période, et nous n'avons pas réagi comme nous l'aurions voulu", a regretté le troisième ligne et capitaine des Blacks, Sam Cane.
Ces chiffres symbolisent la crise que les Néo-Zélandais traversent depuis le déplacement en Irlande lors des tests de novembre (défaite 20-29). Double tenants du titre du Rugby Championship (sacrés à 8 reprises depuis le changement de format à quatre équipes en 2012), ils pointent à l'avant-dernière place du classement de cette compétition qui réunit les meilleures nations de l'hémisphère sud. Les hommes d’Ian Foster, critiqué mais pour l'heure maintenu à la tête de la sélection, auront l'occasion de prendre leur revanche face aux Pumas à Hamilton (Nouvelle-Zélande), samedi 3 septembre. Une nouvelle défaite pourrait peser très lourd pour les All Blacks, à un an de la Coupe de monde en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.