Cet article date de plus d'un an.

Rugby : Campbell Johnstone, premier joueur All Black à faire son coming-out

Le Néo-Zélandais a révélé son homosexualité publiquement, lundi, dans une interview accordée à la chaîne One News.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Campbell Johstone (avec le ballon) lors d'un match avec Biarritz, le 10 octobre 2009. (GRAHAM STUART / AFP)

Ancien pilier des All Blacks, Campbell Johnstone a fait son coming-out à la télévision néo-zélandaise, lundi 30 janvier, une première pour l'équipe nationale de rugby sacrée à trois reprises en Coupe du monde. Le pilier de 43 ans, qui a été sélectionné à trois reprises en 2005, l'avait dit à sa famille et à ses amis proches avant de le faire sur la chaîne One News du réseau TVNZ.

"Si je peux être le premier All Black à révéler son homosexualité et qui permet d'empêcher la stigmatisation autour de ces questions, cela peut aider d'autres personnes. Tout le monde saura qu'il y a en un parmi les All Blacks", a déclaré Johnstone. Passé par le le club du Biarritz olympique entre 2008 et 2012, il souhaite que son coming-out serve : "Ce pourrait être l'une des dernières pièces du puzzle (de l'acceptation du) public pour le sport néo-zélandais et ce pourrait être une pièce essentielle qui permettrait à chacun de passer à autre chose", a-t-il encore ajouté.

Les All Blacks ont salué sa prise de parole publique sur les réseaux sociaux, en mentionnant son numéro de joueur de l'équipe nationale, le 1056. "Beaucoup d'amour et de soutien pour le All Black #1056 Campbell Johnstone pour avoir eu le courage de partager son histoire et aider à créer un jeu plus inclusif", peut-on lire sur le compte de l'équipe nationale néo-zélandaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.