Cet article date de plus de six ans.

Les Barbarians montrent l'exemple face aux Maoris All Blacks

Les Barbarians français, courageux et pragmatiques, sont venus à bout des Maori All Blacks (19-15) vendredi soir à Bordeaux, montrant l'exemple au XV de France en quête d'un exploit samedi face aux doubles champions du monde au Stade de France.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Décidément, le stade Chaban-Delmas porte bonheur à cette équipe éphémère devenue cette saison l'antichambre des Bleus. Un an après l'Australie battue ici même, la bande d'Aurélien Rougerie a remis ça avec des jeunes prometteurs, pas très loin pour certains comme Baptiste Couilloud ou Swan Rebbadj. Même face à ces sudistes en fin de saison, il fallait de l'abnégation, du talent et un peu de folie pour emballer le match et surtout le remporter, même si les puristes regretteront peut-être les pénalités tentées. Indisciplinés en début de match, les Français ont profité d'un contre gagnant de Rebbadj pour marquer le premier essai par Chouzenoux (23).

Si les Maori, très agressifs, sont mieux revenus après la pause, recollant au score sur un temps fort d'école conclu à l'aile par Wainui (44), les Barbarians reprenaient rapidement le cours de leur domination. D'abord sur un ballon porté suite à une pénaltouche envoyant Pélissié derrière la ligne (47), puis en prenant les points sur deux pénalités bien placées réussies par Ntamack (19-8, 69), récompensant un bon travail d'ensemble. Les hommes de Tana Umaga, bousculés par la fougue locale, réduisaient de nouveau l'écart sur un essai de pénalité long à être validé par l'arbitre japonais Shubei Kuno (72).

Niveau individualités, on a apprécié les jambes et le sens du jeu de Couilloud, au départ tonitruant derrière sa mêlée (5e) et au plaquage salvateur juste avant la pause pour éviter l'essai de Ngatai. Autre révélation de ce début de saison, Rebbadj a été précieux dans le combat et surtout décisif sur le premier essai. Les joueurs du cru Adrien Pélissié, Mamad Diaby et surtout Sébastien Taofifenua ont eux aussi montré de belles dispositions. En revanche, petite déception pour Romain Ntamack, dont on se demande si la présence sur la liste Élite en début de saison n'est pas un cadeau empoisonné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.