Four Nations : Les All Blacks terminent en beauté en Afrique du Sud
Grâce à trois essais de Cronje (45), du Preez (64) et Marx (78) en seconde période, les Springboks menaient pourtant encore 17-15 à un quart d'heure du terme, mais ils n'ont rien pu faire contre le rouleau compresseur All Black, qui a également aplati trois fois par Crotty (32), Ioane (59) et McKenzie (69). Car les visiteurs, dans le même temps, ont marqué 17 de leurs 25 points entre la 59e minute et la 76e. Une accélération qui leur a permis de voir venir ensuite.
Les Blacks ont explosé les compteurs
Après sa 6e victoire en autant de rencontres dans la compétition, la sélection de Steve Hansen finit donc le tournoi avec 28 points sur 30 possibles et une impressionnante différence de points de +128. Le scenario est en revanche cruel pour l'adversaire, toujours 2e avec 14 points, mais qui peut se faire doubler par l'Australie si les Wallabies (10 points) s'imposent en Argentine en conclusion de l'édition 2017. Les joueurs d'Allister Coeztee, qui avaient déjà manqué à la dernière minute la pénalité de la gagne contre l'Australie lors du dernier match (27-27), peuvent encore nourrir d'immenses regrets car cette fois ils ont inscrit leur dernier essai à deux minutes du terme... alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique depuis l'exclusion de De Allende (76e).
Avant ce final haletant, les Néo-Zélandais, qui menaient 8-3 à la pause, ont eu le contrôle du match la plupart du temps mais l'avantage n'a cessé de changer de mains. Les All Blacks, qui ont infligé le mois dernier aux Springboks leur pire revers en 126 ans d'existence, remportent donc un 5e titre en six éditions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.