A dix mois du Mondial de rugby, le terrible constat d'impuissance des Français
Trente-et-un matches depuis 2008, 80 joueurs utilisés, un Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations au printemps dernier, pour en arriver à ce désastre industriel contre les Wallabies samedi : une défaite 16 à 59.
_ Face à l'Australie et sous la bronca des spectateurs français, les Tricolores ont encaissé la plus large défaite de leur histoire face à l'Australie, leur plus large défaite au Stade de France, la deuxième plus lourde défaite jamais infligée à domicile - après le 3-47 encaissé devant la Nouvelle-Zélande il y a quatre ans à Lyon - et la plus lourde facture de points (59) jamais encaissée en France !
A l'heure actuelle, les Français n'ont pas les moyens de leurs ambitions offensives, réduites à néant depuis plusieurs mois.
_ Cette leçon de rugby "va remettre des choses en question, peut-être le jeu qu'on veut développer, ou la manière dont on veut y arriver", selon le troisième ligne Sébastien Chabal.
Rumeurs de démission
Les entraîneurs, totalement dépités, savent qu'ils devront désormais faire émerger un XV de départ pour le Tournoi des Six Nations en février-mars. Le comité de sélection se réunira le 19 janvier prochain pour arrêter une première liste de 30 joueurs.
_ Quant à la liste des retenus pour le Mondial-2011, elle devrait être dévoilée le 11 mai. Dans la foulée, le XV tricolore devra se muer en commando au cours des deux mois de préparation au Mondial, en juillet-août.
"C'est difficile parce qu'on est en retard et on se demande comment rattraper ce retard. Les joueurs te regardent et te demandent comment faire et toi, tu les regardes à ton tour et tu n'en sais rien", a déclaré, les yeux rouges, l'entraîneur des lignes arrières, Emile Ntamack. Ntamack dont le nom est entouré de rumeurs de démission.
_ Marc Lièvremont lui, ne songerait pas à démissionner.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.