Cet article date de plus de treize ans.

23 ème journée : Clermont et Paris sur la route des demi-finales

Le derby du centre a pris des airs de naufrage pour Brive, battu par Clermont 52 à 7. Du coup les Clermontois sont sur le point de gagner leur billet pour les demi-finales du Top 14, et coiffent le Stade Français pour la troisième place. Des Parisiens qui s'ouvrent aussi la route du dernier carré, mais plus laborieusement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)
  • Clermont - Brive (52-77) : Festival clermontois aujourd'hui au stade Marcel-Michelin. Avec six essais inscrits, Clermont a atomisé les brivistes dans ce derby du centre, et s'offre le luxe de doubler le Stade Français au classement grâce au point de bonus offensif. Brive n'a relevé la tête que quelques minutes avant le couperet, inscrivant un essai pour sauver l'honneur. Du coup, les Auvergnats prennent une sérieuse option pour les demi-finales.

    • Stade Français - Montpellier (24-15) : Jeu en pointillé sous la pluie pour le Stade Français. Les parisiens se rassurent en l'emportant sur une équipe de Montpellier qui a connu des jours meilleurs. Il leur aura suffi de deux fulgurances pour s'imposer : une percée solitaire de trente mètres de l'Australien Mark Gasnier et une belle action collective dix minutes avant le coup de sifflet, avec au pupitre Papet, Albouy, Beauxis et Arias. Entre ces deux flèches, Paris a plutôt sorti le cahier de brouillon, permettant du coup à des Montpelliérains pourtant peu réalistes, de coller au score jusqu'à l'heure de jeu. Les Parisiens voient toutefois les demi-finales à portée, à condition de l'emporter de l'emporter sur Castres vendredi.

    • Toulon-Toulouse (14-6) : Le Rugby Club Toulonnais (RCT) a quasiment assuré son maintien dans le Top 14, grâce à une victoire construite sur la discipline défensive, face au le Stade toulousain champion de France en titre, dans un stade Vélodrome en liesse. Cette belle intensité leur a permis de maintenir jusqu'à la pause un maigre avantage de trois points. Dès la reprise, les joueurs de la rade, sans doute rassurés par leur bon début de match, se montraient plus entreprenants en attaque. Rooney, Fauqué et Barnard ont fait figure de héros dans cette épopée varoise. Les joueurs du RTC se sont finalement même offert un tour d'honneur.

    • Bayonne - Bourgoin (61-10) : Bayonne se paie un bol d'air à la mesure de l'asphyxie qui menaçait les basques, restés sur deux défaites consécutives. Avec huit essais (dont quatre pour le Sud-africain Sam Gerber), l'Aviron emporte le record de la journée et se hissent d'une place au classement.

    • Mont-de-Marsan - Castres (21-15) : Autre équipe à sortir du purgatoire, Mont-de-Marsan, qui ruminait neuf matches sans victoire, sort du tunnel en dominant des Castrais dont l'unique objectif était d'assurer leur maintient en élite. Les Landais reviennent à un point de leur éternel frère ennemi, Dax, mais restent lanterne rouge.

    • Biarritz - Perpignan (12-10) : Vendredi soir en ouverture de cette 23 journée, le leader Perpignan s'est pris le mur biarrot pour un déplacement risqué. Il reste tout de même assuré de sa présence en phase finale, tandis que Biarritz reste placé pour la course européenne.

    • Mautauban - Dax (15-20) - Dax a repris espoir en vue du
      maintien en s'imposant hier soir à Montauban. A trois
      journées de la fin de la saison, les Landais comptent toutefois
      encore six points de retard sur Bourgoin, premier non relégable.

    Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.