22e journée : "finale" pour le maintien entre Bourgoin et Dax
Bourgoin, convalescent onzième au classement, et Dax, premier relégable traumatisé par un hiver cauchemardesque, disputent ce soir en ouverture de cette 22e journée une véritable petite "finale" pour le maintien en Top14. Constamment en difficulté cette saison, les Berjalliens ont judicieusement concentré leurs forces sur ce match, dernière échéance abordable pour engranger des points, avant une fin de saison des plus délicates (déplacements à Bayonne et Toulouse, réception de Castres et Brive).
Même enjeu pour Toulon-Montauban, ce samedi après-midi. Toulon, premier non-relégable, doit impérativement prendre le large en dominant une équipe qui peut encore viser les coupes européennes.
A quelques jours de son quart de finale européen face à Cardiff, le Stade Toulousain a mis ses internationaux au repos. Et c’est quasiment une équipe bis qui se présente à Brive, chez des Corréziens qui vont tout donner pour accéder au carré de tête – Brive n’étant qu’à quatre points du quatrième, Clermont. Les Clermontois reçoivent le Stade Français, troisième, qui cherche à raccrocher le wagon de tête.
Cette 22e journée voit également s’opposer Perpignan et Mont-de-Marsan, Montpellier et Castres, et se referme dimanche sur le derby du sud-ouest : Bayonne-Biarritz. Sixièmes à huit points de Clermont, les Bayonnais défendent au pire un ticket pour les coupes européennes, au mieux une chance d’accéder aux demi-finales du Top14. Septièmes, juste derrière leurs voisins, les Biarrots conservent également un accessit pour l’Europe.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.