Cet article date de plus de trois ans.

Rugby - Mondial U20 : La France réussit son entrée face à l'Irlande (26-24)

Les moins de vingt ans français se sont imposés avec le bonus offensif face à l'Irlande mercredi à Perpignan (26-24) pour leur premier match du Championnat du monde U20. Dominés en première période, les Tricolores ont inscrit trois essais en sept minutes au retour des vestiaires pour sceller leur succès. Prochain match contre la Géorgie, dimanche à 14h.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Maxime Marty (NICOLAS TUCAT / AFP)

Les Français ont réussi leur entrée en matière lors du Championnat du monde de rugby U20, en s'imposant face à des Irlandais à deux visages (26-24). D'abord conquérants en première période, les joueurs du Trèfle se sont éteints en deuxième, laissant les Français revenir dans le match et arracher la victoire grâce à trois essais en sept minutes. 

Peu après l'entame, le Toulousain Maxime Marty (20 ans) marque les premiers points de la France dans ce Mondial avec un essai sur l'aile gauche à la suite d'un mouvement rapide (5'). Ce fut la meilleure séquence tricolore en première mi-temps. Rapidement, les Irlandais prennent l'ascendant, concrétisé par un essai de Joe Dunleavy (20'). 

En difficulté en début de rencontre, les Irlandais profitent du déchet français pour rentrer vraiment dans cette partie. A la mi-temps, le score est de 17 à 5 grâce à un deuxième essai de Jack O'Sullivan mais aurait pu être plus lourd. Roche avait marqué un essai refusé pour une faute sur Romain Ntamack (35').

Une mi-temps chacun

Au retour des vestiaires, les Français se remettent immédiatement dans le droit chemin grâce à Arthur Coville, le demi de mêlée du Stade Français, qui vient aplatir au niveau des poteaux (46'). Romain Ntamack l'imite quelques instants plus tard grâce à un jeu au pied tout en finesse (47'). Marty, bien lancé par Laporte, en rajoute à l'embellie bleue avec un nouvel essai (52'). Les Bleus inscrivent trois essais en 7 minutes et se détachent au score (26-17).

Les Irlandais réagissent à dix minutes du terme par l'intermédiaire d'Harry Byrne après une séquence au sol (26-24). Mais les Français résistent aux derniers assauts du Trèfle, et remportent leur premier match de la compétition avec le bonus offensif.

Dans l'autre match du groupe, l'Afrique du Sud, favorite du groupe, a dominé la Géorgie (33-27) plus tôt dans la journée. Les Bleus affronteront la Géorgie dimanche, à Béziers (14h).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.