Rugby : les deux prochaines Coupes du Monde attribuées en mai 2022

Les Coupes du monde masculines de rugby 2027 et 2031 seront attribuées en même temps, en mai 2022, comme les Coupes du monde féminines 2025 et 2029, a annoncé jeudi World Rugby qui entend ainsi établir "une feuille de route stratégique".
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Mondial de rugby commence vendredi 20 septembre.  (YANN COATSALIOU / AFP)

Prenant en compte la crise sanitaire et ses conséquences, le gérant du rugby mondial (World Rugby) a décidé que les Coupes du monde masculines de rugby 2027 et 2031 seraient attribuées toutes les deux en mai 2022, d'après une annonce faite ce jeudi. Il s'agit d'un calendrier d'attribution "plus condensé que les processus précédents" afin d'attirer plus de candidatures vers une "opportunité à faible coût et fort retour sur investissement".

La procédure débutera en février 2021 et se terminera en mai 2022 avec le vote du Conseil de World Rugby désignant les quatre hôtes, les candidatures conjointes étant autorisées."Pour la première fois, le rugby bénéficiera d'une feuille de route stratégique sur dix ans, apportant des garanties aux fédérations membres, aux partenaires commerciaux, aux diffuseurs et aux fans tout en offrant la possibilité de laisser un héritage tangible et durable, contribuant à la croissance du nombre de joueurs et fans", veut croire World Rugby, qui s'appuie sur le succès du dernier Mondial au Japon.

Selon World Rugby, les retombées économiques de l'édition 2019 s'élèvent en effet à 4,3 milliards de livres sterling (4,8 milliards d'euros). Et les succès de la sélection japonaise, première de sa poule et battue en quarts de finale par l'Afrique du Sud, future championne du monde, ont créé un véritable engouement: audience nationale historique pour la diffusion d'un match de rugby avec plus de 54 millions de téléspectateurs et plus de 750.000 pratiquants supplémentaires dans le pays hôte.

"Il s'agit également d'un processus qui reconnaît la nécessité de s'adapter à la suite de la pandémie de COVID-19 et de proposer un partenariat encore plus solide avec les pays intéressés", a déclaré le président de World Rugby, Bill Beaumont, cité dans le communiqué. La France organisera l'édition 2023 masculine et la Nouvelle-Zélande l'édition 2021 féminine. L'Australie et la Russie ont fait un premier pas vers une candidature à l'organisation de l'édition 2027 masculine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.