Cet article date de plus de deux ans.

Rugby : l'ancien international Gareth Thomas victime d'une agression homophobe

Victime d'une agression homophobe, samedi soir à Cardiff, l'ancien joueur du Pays de Galles Gareth Thomas s'est confié lors d'une vidéo, où il est apparu marqué, présentant les traces des coups reçus.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Samedi soir, l'ailier international gallois Gareth Thomas (100 sélections à XV dont 50 comme capitaine de l'équipe nationale) a été victime d'une agression homophobe à Cardiff, où il réside. Il a été secouru par la police, qui a identifié les coupables. Gareth Thomas l'a dévoilé sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux où il évoque cette agression et remercie ceux qui l'ont aidé. Il déclaré aussi vouloir rester positif et optimiste. L'homme de 44 ans assure également que ce genre d'acte homophobe est courant au Pays de Galles. 

En décembre 2009 que Gareth Thomas effectua officiellement son coming-out, un fait rare dans le monde du sport pour un joueur en activité. Quelques jours après la parution de l'interview dans laquelle il annonçait son homosexualité, l'ancien du Stade Toulousain affrontait son ancien club au Stadium dans le cadre de la Coupe d'Europe sous le maillot de Cardiff. Il fut alors gratifié d'une standing ovation à l'annonce de son nom par les 30 000 spectateurs toulousains. Il reçut aussi de nombreux messages de remerciements, en particulier de sportifs de haut niveau. Il avait pris sa retraite il y a huit ans. Un film retraçant sa vie et sa carrière sportive est actuellement en projet. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.