Cet article date de plus de six ans.

Rugby/Irlande - Heaslip arrête pour protéger son intégrité physique

Le 3e ligne de 34 ans Jamie Heaslip, ancien capitaine de l'Irlande qui compte 95 sélections, a annoncé lundi qu'il mettait fin à sa carrière pour protéger son "intégrité physique future", alors qu'il n'a plus joué depuis presque un an en raisons de blessures récurrentes au dos.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Jamie Heaslip. (SILVIA LORE / NURPHOTO)

"Chaque sportif professionnel espère être capable de fixer les conditions de son départ mais trop souvent ce n'est pas le cas, a expliqué le joueur dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. J'ai pris la délicate décision d'arrêter de jouer au rugby avec effet immédiat afin d'assurer mon intégrité physique future".
    

Capitaine du XV du Trèfle à 13 reprises, Heaslip a remporté avec lui le Tournoi des six nations à trois reprises, en 2009, 2014 et 2015. Avec le Leinster, son unique club pro, il a également décroché trois Coupes d'Europe et trois ligues celtes. Régulièrement amoindri par l'état de son dos, il n'avait toutefois plus joué depuis mi-mars 2017 et une énième blessure à l'échauffement en marge du match du tournoi contre l'Angleterre.
  

 "Jamie a été un joueur intelligent et incroyablement robuste, a réagi le sélectionneur Joe Schmidt. Un professionnel complet, taillé pour réussir et un meneur d'hommes sur le terrain". Heaslip, également sélectionné par les Lions britanniques et irlandais en 2009 et 2013, a notamment disputé tous les matches de l'Irlande lors des Coupes du monde 2011 et 2015, atteignant à chaque fois les quarts de finale.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.