Cet article date de plus de neuf ans.

Rugby à VII: l'équipe de France messieurs qualifiée pour les JO-2016

L'équipe de France messieurs de rugby à VII s'est qualifiée dimanche pour les jeux Olympiques de Rio-2016 en s'assurant du titre de champion d'Europe lors du tournoi d'Exeter (Angleterre).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Julien Candelon (OLLY GREENWOOD / AFP)

Les Bleus ont en effet décroché une place pour les demi-finales en battant  le pays de Galles en quarts dimanche midi (31-7). Cette présence dans le  dernier carré leur garantit de terminer en tête du classement général européen,  après avoir remporté les étapes de Moscou et Lyon en juin, et un ticket pour le  Brésil, où le rugby à VII fait pour la première fois son apparition dans le  programme olympique.

Cette qualification récompense l'excellent parcours des Bleus ces six  dernières semaines, puisqu'il n'ont pas perdu un seul match lors des trois  tournois disputés. "Je suis vraiment content, a déclaré le capitaine Terry Bouhraoua au micro  de l'organisateur. Je suis très fier de l'équipe. Parfois, ça a été très  difficile ces cinq dernières années, des gens n'ont plus cru à l'équipe de  France. C'est incroyable". Les Français avaient pourtant raté le coche en accomplissant une saison  bien terne sur le Circuit mondial, qui offrait quatre places directes pour le  Brésil. Les hommes de Frédéric Pomarel ont toutefois su rebondir et tenir leur  rang de puissance européenne, en étant de surcroit renforcés par quatre joueurs  du Top 14 (Ouedraogo, Martial, Grosso, O'Connor) à Moscou et Lyon. La France sera ainsi représentée chez les hommes comme chez les dames,  puisque les Bleues se sont aussi qualifiées pour Rio fin juin en remportant le  championnat d'Europe. Une réussite pour la Fédération (FFR) qui a fait de la discipline un de ses  axes de développement prioritaire, en investissant des sommes considérables  (4,7 millions d'euros cette année).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.