Romain Barnier entraîneur en chef de la natation tricolore
"Je cherchais quelqu'un qui soit vraiment un technicien de l'équipe de France sur une mission bien donnée: la réussite de l'équipe, comme ça se fait dans beaucoup d'équipes de natation que nous croisons", a commenté le DTN, lors d'une conférence de presse organisée en marge du meeting international de Nancy. Horter, qui a officialisé son équipe dans laquelle figure également l'entraîneur du champion olympique 2008 Alain Bernard, Denis Auguin, en charge de l'accès au haut niveau en natation course, a précisé que le poste d'entraîneur en chef serait "réévalué chaque année".
"Romain est capable d'échanger"
"Par définition même, un entraîneur en chef ne peut être là que s'il a des nageurs dans la compétition. C'est pour cela qu'il est difficile de se projeter au-delà d'une saison. Au mois de septembre on analysera le mode de fonctionnement de cette saison pour se projeter sur l'année prochaine". Le DTN a défini le poste d'entraîneur en chef comme celui d'un technicien "capable d'échanger, de partager". "Il y a des entraîneurs qui n'ont pas ce profil-là. Romain a ce profil-là, c'est indéniable".
Romain Barnier sera chargé de préparer les Championnats du monde, qui auront lieu du 28 juillet au 4 août à Barcelone. Horter, nommé le 28 janvier, n'a pas conservé dans son équipe de directeur des équipes de France, comme il l'était lui-même depuis janvier 2009 sous la direction de Christian Donzé, décédé brutalement le 21 octobre. Il a en revanche désigné Patrice Cassagne directeur de la natation-course, une appellation qu'il a étendue aux quatre autres disciplines de la natation. Dominique Basset est directeur du water-polo, Corinne Ribaud de la natation synchronisée, Gilles Emptoz-Lacôte du plongeon et Stéphane Lecat pour l'eau libre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.