Roland-Garros : Podoroska - Swiatek outsiders en force, Kenin - Kvitova le duel des têtes de série... le "set à suivre" de la 12e journée
Le duel des outsiders
C'est un match qui promet d'être épique. Nadia Podoroska et Iga Swiatek s'affronteront pour décrocher leur place en finale de Roland-Garros ce jeudi. Les deux joueuses ont réalisé un très beau tournoi. D'un côté, Nadia Podoroska est devenue, en éliminant la tête de série numéro 3 Elina Svitolina, la première joueuse de l'ère Open et issue des qualifications à se qualifier pour les demi-finales. Après l'élimination en quart de finale de Martina Trevisan (N.159), elle est la joueuse la moins bien classée de ce tournoi, au 131e rang.
De l'autre, Iga Swiatek, elle aussi tombeuse d'une tête de série et non des moindres, Simona Halep. La jeune Polonaise de 19 ans impressionne aussi par sa maturité et son sens du sang froid afin de boucler des points importants. La jeune femme pourrait bien d'ailleurs devenir la première Polonaise finaliste d’un tournoi du Grand Chelem depuis Agnieszka Radwanska, à Wimbledon 2012. Ce duel promet donc d'être explosif.
Deux têtes de série encore en vie pour une place en finale
Elles sont les deux seules têtes de série encore en vie dans cette édition 2020 de Roland-Garros. Elles sont les deux seules à avoir tenu le choc face aux outsiders très en forme cette année. Sofia Kenin, qui a remporté son premier Grand Chelem en début d'année à l'Open d'Australie, apparaît comme l'une des favorites au titre. Toutefois, la numéro 6 mondiale a montré quelques signes de faiblesses et de fatigue lors de sa première semaine à Roland-Garros, où il lui a fallu trois sets pour se défaire de Liudmila Samsonova (125e mondiale), d'Ana Bogdan (93e) ou encore de Fiona Ferro (49e). Même si elle ne s'est pas facilité la tâche sur quelques matches, l'Américaine de 21 ans est bien déterminée à remporter le titre, elle qui s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière en demi-finale Porte d'Auteuil.
Le défi qui l'attend est d'ailleurs de taille et porte le nom de Petra Kvitova. Très en forme depuis le début de la quinzaine, la tête de série numéro 7 n'a perdu aucun set jusqu'à maintenant et pourrait bien donner du fil à retordre à l'Américaine. Ancienne demi-finaliste en 2012 à Paris, Petra Kvitova aura dû attendre huit ans avant de pouvoir franchir de nouveau la porte des demi-finales sur les courts de la Porte-d'Auteuil. Les deux femmes ont toutes les deux l'expérience de la victoire en Grand Chelem puisque Petra Kvitova a remporté deux fois le trophée à Wimblebon. Mais aucune des deux ne s'est jamais qualifiée pour la finale à Paris. Le combat promet donc d'être intense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.