Cet article date de plus de sept ans.

Roland-Garros : Nastase pas invité après ses propos controversés

L'ex-star roumaine Ilie Nastase, suspendu par la Fédération internationale (ITF) pour attitude grossière et insultante lors d'une rencontre de Fed Cup, ne sera pas accrédité pour Roland-Garros (28 mai-11 juin), a annoncé samedi la fédération française.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien joueur roumain Ilie Nastase (ALASTAIR GRANT/AP/SIPA / AP)

"M. Ilie Nastase ne sera pas accrédité pour les Internationaux de France 2017" qu'il a remportés en 1973, a simplement annoncé la FFT sur son compte Twitter. Le capitaine de l'équipe roumaine de Fed Cup, désormais âgé de 70 ans, a été suspendu par l'ITF pour son attitude grossière et insultante lors de la rencontre de son pays contre la Grande-Bretagne le 22 avril. Nastase, qui a depuis été privé d'invitation pour la Royal Box de Wimbledon (3-16 juillet), avait insulté une journaliste, la joueuse Johanna Konta et la capitaine britannique Anne Keothavong, ainsi qu'un arbitre.

Lors de la conférence de presse d'avant-match, Nastase avait déjà tenu des propos racistes au sujet de la grossesse de Serena Williams, qui avait annoncé attendre son premier enfant. "On va voir de quel couleur il est. Chocolat au lait ?", l'ont entendu dire à un membre de son équipe les journalistes. L'Américaine avait condamné des propos "racistes" et "sexistes".

Fin avril, le Roumain avait présenté ses excuses sur sa page Facebook, estimant que ses déclarations avaient "suscité à juste titre des controverses et du mécontentement". "Je sais que rien ne peut vraiment excuser mes paroles, ni la tension d'un match à haut enjeu, ni l'attitude non-conformiste pour laquelle je suis connu, ni la malheureuse escalade de la situation", a précisé cette ancienne icône du sport roumain, qui a défrayé la chronique à plusieurs reprises comme joueur du temps de sa splendeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.