Roland-Garros : Djokovic contre une tête de série, Ferro découvre les 1/8e, le choc Dimitrov-Tsitsipas... Le "Set à suivre" de la 9e journée

Fiona Ferro joue son premier 1/8e de finale en Grand Chelem, Novak Djokovic rencontre enfin une tête de série dans ce Roland-Garros en la personne de Karen Kachanov et le beau choc entre Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas : voici la sélection des matches à ne pas manquer pour la 9e journée de cette édition 2020.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Fiona Ferro affronte Sofia Kenin sur le court Philippe-Chatrier. (ROB PRANGE / SPAINDPPI)

Fiona Ferro, l'inconnue des 1/8es de finale

Elle est le dernier étendard français après les éliminations dimanche de Caroline Garcia et d'Hugo Gaston dans la foulée. Fiona Ferro aura pourtant fort à faire à un niveau de la compétition inconnu pour elle. Pour son dixième tournoi du Grand Chelem, la Française joue ce lundi son premier huitième de finale. Avant ça, Ferro n'avait atteint qu'une fois le troisième tour, c'était à l'US Open en 2019.

Pour espérer prolonger son magnifique parcours à la Porte d'Auteuil, Fiona Ferro devra se défaire de Sofia Kenin en quatrième rotation sur le court Philippe-Chatrier. Pas une mince affaire. L'Américaine a remporté son premier tournoi du Grand Chelem en début d'année à l'Open d'Australie et reste la deuxième tête de série la plus élevée dans ce Roland-Garros 2020 - derrière Elina Svitolina, après les éliminations de Simona Halep et Karolina Pliskova.

"C'est une adversaire qui a un très bon timing, qui frappe très bien la balle, qui la prend assez tôt, expliquait Fiona Ferro après sa victoire contre Patricia-Maria Tig. Il va falloir que j'impose mon jeu, que je joue un maximum avec mon coup droit et que je la fasse se déplacer." Lors de leur seule confrontation, Sofia Kenin avait vaincu Fiona Ferro, c'était à Charleston en 2017 (7-5, 6-2).

Novak Djokovic à l'épreuve d'une tête de série

C'est l'heure du premier test pour Novak Djokovic. Pour le compte des huitièmes de finale, Djoko est opposé à Karen Kachanov, tête de série n°16, en troisième rotation sur le court central. Bien que peu à l'aise sur terre battue, le Russe s'est rassuré en sortant une prestation probante au tour précédent contre le Chilien Cristian Garin, spécialiste de cette surface et récent demi-finaliste à Hambourg.

Après le 80e mondial, le 66e puis le 153e au tour précédent, Novak Djokovic monte clairement d'un cran dans son tournoi. Si le Serbe est évidemment ultra-favori de son 1/8e de finale contre Kachanov, il sera très intéressant de voir à quel niveau il se situe. Pour l'instant, Djokovic n'a toujours pas laissé un set en route à l'instar de Rafael Nadal qu'il est appelé à jouer en finale.

En quatre confrontations, Karen Kachanov n'a gagné qu'une seule fois, c'était en 2018 ...au Masters 1000 de Paris. Un signe ?

Dimitrov-Tsitsipas, l'éloge du revers à une main

Il y a plein de bonnes raisons de regarder le magnifique choc de ces huitièmes de finale entre Grigor Dimitrov et Stefanos Tsitsipas en deuxième rotation sur le Philippe-Chatrier. La première, c'est évidemment le pedigree plus que correct de ces deux membres du top 20. Demi-finaliste à l'US Open, à l'Open d'Australie et à Wimbledon, Dimitrov n'a en revanche jamais dépassé le troisième tour à Roland-Garros et jouera contre Tsitsipas son premier huitième de finale à la Porte d'Auteuil.

Du côté du Grec, de sept ans son cadet, c'est la deuxième fois qu'il atteint ce niveau de la compétition après sa défaite face à Stan Wawrinka l'année dernière. Il espère fortement rejoindre les quarts de finale, ce qui serait donc son meilleur parcours sur la terre battue parisienne. Stefanos Tsitsipas s'est bien repris depuis la perte des deux premiers sets lors de son entrée dans le tournoi contre Jaume Munar. Il a depuis remporté les huit sets suivants - Aljaz Bedene ayant abandonne dans la troisième manche au troisième tour.

L'autre raison, et pas des moindres en l'absence du maître en la matière Roger Federer, c'est le duel de revers à une main qu'utilisent les deux joueurs. Une opposition pas si fréquente puisque Dimitrov et Tsitsipas s'affrontent pour la première fois. Un choc qui vaut évidemment le détour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.