Cet article date de plus de deux ans.

Revoilà une 3e Coupe d'Europe !

Dix-neuf ans après la suppression de la Coupe des Coupes, l'UEFA devrait remettre en route une 3e compétition européenne, à partir de 2021, a annoncé mardi le président de l'Association européenne des clubs (ECA).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Andrea Agnelli, Président de la Juventus préside également l'ECA (TIZIANA FABI / AFP)

Selon Andrea Agnelli en marge d'une réunion de l'organisation européenne, l'UEFA aurait donné son feu vert pour la création de cette 3e coupe, dont le nom n'est pas encore défini. A la suite "des demandes de membres de l'ECA d'augmenter le nombre de clubs participants aux compétitions de clubs de l'UEFA, l'option privilégiée a été de développer une 3e compétition avec 32 équipes", a ajouté M. Agnelli, dans un communiqué de l'ECA. Cette réforme, si elle est adoptée, impliquera de faire baisser de 48 actuellement à 32 le nombre d'équipes engagées en Europa League pour atteindre le nombre de 96 équipes engagées dans les trois compétitions.

La commission des compétitions de l'instance européenne en avait arrêté le principe en marge du tirage au sort de la Ligue des champions, fin août à Monaco.  Cette nouvelle épreuve aurait pour objectif, selon lui, de permettre aux équipes européennes qui ne peuvent évoluer en ligue des Champions ou en Europa Ligue, du fait par exemple qu'elles appartiennent à des petites nations, de pouvoir s'engager tout de même sur la scène continentale.

L'UEFA devrait affiner le projet et donner plus d'informations le format de cette compétition, mais d'ores et déjà il n'est pas tout à fait certain que les équipes concernées soient prêtes à se doter de moyens supplémentaires pour disputer une coupe d'Europe, sauf à ce que celle-ci garantisse une rémunération satisfaisante. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.