Report de Roland-Garros : quelles conséquences ?

Initialement prévu du 17 mai (début des qualifications) au 6 juin, le tournoi de Roland-Garros est finalement reporté d'une semaine en raison des conditions sanitaires et se déroulera donc du 24 mai au 13 juin. Avec plusieurs conséquences.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
L'édition 2021 du tournoi de Roland Garros reportée  (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

La préparation des joueurs perturbée

Le calendrier de la saison 2021 était fixé depuis déjà plusieurs mois. Les joueurs professionnels sont réglés pour se préparer à la fois physiquement mais aussi mentalement aux différents tournois. Une semaine était ainsi prévue entre la fin du Masters 1000 de Rome (16 mai), qui enchaînait derrière celui de Madrid (du 2 au 9 mai), et le début du Grand Chelem parisien. Mais avec le report, une quinzaine de jours séparera les deux tournois. Trop pour certains ? Quelques joueurs et joueuses pourraient alors s'inscrire dans d'autres tournois, pour jouer encore et encore sur la surface la plus exigeante sur le plan physique.

Genève, Lyon, Strasbourg, Cologne grands bénéficiaires ?

Pour combler ce trou de calendrier, et en attendant le début de la 120e édition de Roland-Garros, des tournois comme l’Open de Genève et l’Open de Lyon (chez les hommes), Strasbourg, Rabat, Cologne ou Belgrade (chez les femmes) pourraient voir arriver de grands joueurs qui font habituellement l’impasse sur ces tournois 250. Généralement, ce sont les joueurs en manque de match et de sensation qui y participent, pendant que les meilleurs sont déjà à Paris pour prendre leurs marques sur la terre battue de la Porte-d'Auteuil. Cette année, cela pourrait changer et ces tournois pourraient tirer leur épingle du jeu. 

Mais l'organisateur des Internationaux de Strasbourg, Denis Naegelen, dit ne pas percevoir les choses de cette façon. Pour lui, il ne peut y avoir un trou dans le calendrier : "La nature a horreur du vide, le calendrier du tennis aussi. Il y aura forcément un tournoi la semaine du 23 au 30 mai. ATP et WTA ne laisseront pas une semaine de vide, ce ne serait pas cohérent vis-à-vis des joueuses et des joueurs. Il faut pouvoir leur proposer du travail toutes les semaines. Aujourd'hui, les discussions portent sur le fait que Strasbourg soit repoussé d'au moins une semaine, voire plus. Rien n'est fixé pour l'instant." 

Un nouveau report qui pourrait profiter au tournoi : "Si on décale d'une semaine, on aura un plateau très fort, car on sera le seul tournoi de la semaine. Ce n'était pas le cas les années précédentes ; on était deux, voire trois tournois prévus la même semaine avant Roland-Garros.

Bois-le-duc, Stuttgart, Nottingham impactés ?

La mauvaise nouvelle est en revanche pour les deux tournois qui se dérouleront lors de la deuxième semaine de Roland-Garros. Car sitôt ce Grand Chelem terminé, c'est cap sur l'herbe, et cette courte saison sur gazon. Et pour commencer, c'est traditionnellement Bois-le-Duc aux Pays-Bas (hommes et femmes), Stuttgart (hommes) ainsi que Nottingham (femmes) qui ouvrent le bal. Ce sont tous des 250. En raison du report des Internationaux de France, ces tournois qui prennent place du 7 au 13 juin, accueilleront sans doute moins de têtes d’affiche, et principalement les déçus de Paris. Sans oublier peut-être une jolie tête de gondole en la personne de Roger Federer, qui a prévu de disputer des tournois sur terre mais dont l'objectif annoncé est de briller à Wimbledon, qu'il a remporté à 8 reprises. 

Roland-Garros va empiéter sur l’Euro de football

C’est une première. Le prestigieux tournoi du Grand Chelem, qui représente un événement sportif majeur, se disputera donc en même temps qu’une autre compétition toute aussi importante. La finale de Roland-Garros devait se jouer le dimanche 6 juin, elle aura finalement lieu le 13, soit en même temps que… le Championnat d’Europe de football organisé du 11 juin au 11 juillet, après avoir déjà été reporté l’an dernier en raison de la crise sanitaire. Un week-end qui s’annonce donc très chargé dans le calendrier sportif.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.