Cet article date de plus de dix ans.

Racisme : Rousseff défend Tinga

"L'épisode raciste" à l'encontre de Tinga, joueur brésilien et noir, lors d'un match de football au Pérou mercredi soir, est "lamentable", a déclaré jeudi la présidente du Brésil Dilma Rousseff, qui a rappelé l'engagement antiraciste du Mondial-2014.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"L'épisode raciste contre le joueur Tinga, de Cruzeiro, dans le match d'hier au Pérou, a été lamentable", a écrit Dilma Rousseff sur Twitter. "En sortant du match, Tinga a dit qu'il échangerait ses titres contre un monde  d'égalité entre les races". "C'est pourquoi aujourd'hui (jeudi), le Brésil entier est  solidaire avec Tinga", poursuit-elle. "J'ai convenu avec l'ONU et la Fifa que notre Coupe des coupes (son expression pour désigner le Mondial-2014) sera aussi la Coupe contre le racisme. Parce que le sport ne doit jamais accueillir les préjugés".

Le milieu de terrain Tinga (36 ans) s'est plaint d'actes racistes de la part de supporteurs du club péruvien du Real Garcilaso lors d'un match de phase de groupes de la Copa Libertadores (équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne), perdu par son club de Cruzeiro 2-1, à Huancayo. "J'ai joué en Allemagne (à Dortmund), un pays où il y a parfois des actes hostiles, mais je n'y avais jamais vécu quelque chose de semblable, a dit le joueur aux médias brésiliens après la rencontre. Au début je pensais que c'étaient des huées normales. Mais j'ai vu ensuite que c'était du racisme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.