Quand football rime avec géopolitique : Diaa Sabia, premier footballeur israélien à jouer dans un championnat arabe
Diaa Sabia est devenu le premier footballeur israélien à être engagé dans un championnat arabe après avoir signé dimanche pour deux ans avec le Club Al-Nasr de Dubaï, dans le sillage de la normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël.
"Bienvenue à Diaa Sabia à la citadelle bleue", a écrit dimanche le club sur Twitter pour annoncer la signature de ce milieu de terrain de 28 ans qui vient du club chinois de Guangzhou R&F. Une vidéo du joueur portant le numéro 9, prise dans le stade Al-Maktoum, a été publiée sur le compte Twitter du club. Dans un communiqué, Al-Nasr a confirmé le transfert, avec une photo du joueur vêtu d'un maillot numéro 9 et entouré de membres de l'encadrement du club. Al-Nasr n'a pas précisé le montant du transfert mais des informations de presse ont avancé celui de trois millions de dollars (environ 2,6 millions d'euros).
Voir sur Twitter
Les Emirats et Israël ont signé le 15 septembre un accord de normalisation de leurs relations avec Israël, lors d'une cérémonie à la Maison Blanche qui a vu Bahreïn signer un accord similaire avec l'Etat hébreu.
D'origine palestinienne, Diaa Sabia est né dans la ville arabe de Majd al-Krum, dans le nord d'Israël. Il a joué parmi les jeunes du club Beitar Nes Tubruk avant de rejoindre le Maccabi Tel-Aviv en 2012. Il a été ensuite transféré dans différents clubs dont Hapoel Beer-Sheva, Bnei Sakhnin et Maccabi Petah Tikva avant de signer en 2014 avec le Maccabi Netanya pour 2,5 millions d'euros.
Il a marqué 50 buts durant 111 matches joués dans différentes compétitions, y compris 24 buts durant la saison 2018, avant d'être sélectionné en équipe nationale. Il a subi une grave blessure à la jambe gauche mais a continué à jouer pendant trois mois pour Hapoel Beer-Sheva avant de recevoir une proposition du club chinois. Son transfert au club Guangzhou R&F a atteint cinq millions d'euros, en faisant de lui le footballeur israélien le plus cher de l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.